17°
Weather
Partager par e-mail

Visites et sorties en mai à Orléans

Quelles sont les visites et sorties en mai à Orléans ? Où sortir et que faire ? On vous livre une petite sélection d’activités à noter dans votre agenda pour vos week-ends de mai dans la cité johannique.

Un mois de mai rayonnant à Orléans

Nos suggestions de visites et sorties pour un mois festif

En mai, les ponts se multiplient comme les belles journées ensoleillées, propices à découvrir tout ce que notre belle ville d’Orléans a à vous offrir. Voici nos visites et sorties coups de cœur pour ce mois de mai festif à Orléans : entre balades en bateau ou à vélo, promenades en pleine nature, festivités et culture, la ville regorge d’activités à savourer !

Balade en bateau sur la Loire ©Ludovic Letot

Embarquez à bord de l’Evurtius au départ d’Orléans

Naviguez sur la Loire

Le grand retour des balades en bateau traditionnel sur la Loire, au départ d’Orléans, est enfin là !

Préparez-vous à embarquer à bord de l’Evurtius, pour une aventure captivante le long de ce majestueux fleuve ! Laissez-vous simplement porter par les flots et partez à la découverte des merveilles du patrimoine culturel et des trésors naturels que la Loire réserve avec tant de générosité.

La journée du Vélo sur la Place du Martroi

Samedi 25 mai 2024

En écho à l’événement national « Mai à vélo », la pratique du vélo et la mobilité active seront mises à l’honneur sur la Place du Martroi le samedi 25 mai 2024.

De 10h à 19h, mettez-vous en selle pour une belle journée dédiée à la pratique du vélo.

Au programme : des espaces ludiques et de maniabilité (savoir rouler à vélo, espaces trottinettes et BMX), des balades en vélo et trottinettes électriques, déambulations musicales, animations de l’Office de Tourisme (présentation des itinéraires loisirs à vélo sur la métropole et dans la région, promotion du cyclotourisme), des stands d’informations et de services, un stand en faveur de l’environnement, un pôle sécurité et prévention routière.

Balade en vélo à Orléans ©Ludovic Letot
Balade en vélo insolite avec le Vélotour 2024 à Orléans

Explorez Orléans autrement avec le Vélotour

Dimanche 26 mai 2024

Concept unique en France, l’événement Vélotour revient le dimanche 26 mai pour une balade insolite.

Ouvert à tous les âges, cet événement permet de découvrir la ville autrement, en visitant à son rythme des endroits insolites, souvent fermés aux cyclistes. Et le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale !

Au programme cette année, retrouvez un parcours inédit en traversant à vélo la caserne de pompiers d’Orléans centre, le centre de tramway TAO ou encore le centre aqualudique de l’O.

Découvrez nos écrins de verdure à Orléans et aux alentours

Parc Floral de la Source

Découvrez les jardins, la serre aux papillons, les flamants roses et les oiseaux exotiques au Parc Floral de la Source. Profitez d’une balade en rosalie, d’une partie de mini-golf et des aires de jeux pour les enfants. C’est un lieu magique pour créer des souvenirs en famille le temps d’une journée.

Les Jardins de Roquelin

Découvrez les Jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire, un havre de paix avec 450 variétés de roses anciennes et autres plantes. C’est l’endroit parfait pour une escapade tranquille, pour vous ressourcer, prendre des photos superbes et vous reconnecter avec la nature.

Arboretum des Grandes Bruyères

Plongez dans une expérience sensorielle unique lors d’une visite sensorielle à l’Arboretum des Grandes Bruyères. Ici, la nature éveille pleinement vos 5 sens : entre douceur et beauté, notes poivrées ou suaves, laissez-vous envoûter par ses charmes enchanteurs.

Jardins de Roquelin à Meung sur Loire
Visite guidée et promenade des moulins d'Olivet ©Ludovic Letot

Découvrez Orléans en visites guidées

Tous en selle

Explorez les sentiers de la Loire à vélo avec Angélique, animatrice nature. Du chemin de halage d’Orléans au village de Combleux, découvrez la faune, la flore et la vue exceptionnelle sur le fleuve sauvage.

Les moulins d’Olivet

Remontez le temps et laissez-vous transporter par les témoins authentiques d’une activité économique florissante à Orléans : les charmants moulins vous promettent une visite inoubliable.

Escapade gourmande

Orléans regorge de trésors gastronomiques souvent méconnus. Avec Les Frangins, originaires et amoureux de la ville, explorez les délices sucrés et spécialités locales lors d’un parcours gourmand !

Parcourez Orléans en petit train

Le tour qui vous fait voyager dans le temps

Laissez-vous guider dans le vieil Orléans et ses maisons à pans de bois, les bords de Loire et ses bateaux traditionnels. Passage obligatoire au Campo Santo, Hôtel Groslot, Place du Martroi, Maison de Jeanne d’Arc, rue Royale, les Halles et bien d’autres incontournables.

Réservation à l’office de tourisme

Petit train touristique dans le centre-ville d'Orléans ©Ludovic Letot
Musée des Beaux Arts d'Orléans ©Lezbroz

Une soirée de découverte lors de la Nuit des musées à Orléans

Excursion nocturne

Ne manquez pas la 20e édition de la Nuit des Musées, le samedi 18 mai dans les musées d’Orléans. Partez à la découverte des richesses des musées de la ville de manière ludique ou insolite.

De nombreuses animations sont prévues pour l’occasion comme des visites à la lampe torche, visites musicales, performances…

Vous aimerez aussi…

Restons connectés Ensemble
Suivez-nous

#orleanstourisme