16°
Weather
Balade sur les bords du Loiret à Olivet © ST1 Photos Balade sur les bords du Loiret à Olivet © ST1 Photos
Partager par e-mail

Voir la Loire et le Loiret à Orléans Métropole

La Loire et le Loiret, deux incontournables pour votre week-end nature à Orléans Métropole !

 

Visiter Orléans Métropole, c’est voir la Loire… Connaître l’Histoire d’Orléans, c’est comprendre le rôle important de ce fleuve royal, inscrit en partie au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il offre à travers les saisons une grande diversité d’ambiances, selon l’état de la végétation, l’importance de l’eau ou du sable et ses couleurs changeantes.

À l’occasion de vos vacances, city breaks ou week-ends, partez à la découverte de la Loire à Orléans, ville culturelle et végétale…

 

Les bords de Loire à Orléans © Orléans Val de Loire Tourisme

VOIR LA LOIRE À ORLÉANS…

Le fleuve borde le centre ancien d’Orléans. Idéal pour prolonger votre balade à pied après une visite de la cathédrale, de l’Hôtel Groslot, ou après une petite flânerie dans les rues aux façades à pans de bois et Renaissance !

Admirez l’écluse du canal d’Orléans, l’ancien port datant du XIXe siècle, le front bâti de belles maisons typiques des villes ligériennes, le Pont Royal (aujourd’hui George V).

Les quais de Loire à Orléans

Vers l’ouest après le pont, laissez-vous conquérir par les diversités architecturales qu’offre Orléans, entre Art nouveau au 10 quai Barentin et ouvrage d’art contemporain pour le Pont de l’Europe signé par Calatrava !

Voir la Loire à Orléans Métropole

Vous en voulez encore ?

Prolongez votre itinéraire sur les bords de Loire en mode randonnée à pied ou à vélo pour vous rendre jusqu’au pittoresque village d’anciens mariniers de Combleux à l’est, ou vers La Chapelle-Saint-Mesmin à l’ouest.

Et oui, vous êtes bel et bien sur la Loire à vélo !

Le-village-de-Combleux-©-Orléans-Val-de-Loire-Tourisme
Balade fluviale sur un bateau traditionnel de Loire © Orléans Val de Loire Tourisme

Envie de prendre le large ?

La Loire et le canal d’Orléans sont navigables ! Partez pour une balade fluviale et embarquez sur un bateau traditionnel de Loire comme une toue sablière ou cabanée à la découverte de la faune et la flore ligérienne…

 

Vous l’aurez compris, nul ne peut ignorer la Loire à Orléans !

D’ailleurs, la ville la célèbre tous les deux ans, à l’occasion du Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de marine fluviale. En 2021, le Festival de Loire revient du 22 au 26 septembre pour sa 10e édition !

Festival de Loire, bateaux traditionnels à Orléans © Christophe Mouton

Les bords du Loiret, une découverte revitalisante

Cette rivière a donné son nom au département et est un affluent en rive gauche de la Loire.

Tout son cours fait partie de la région naturelle du Val de Loire et du périmètre du classement UNESCO.

Saviez-vous qu’elle prend sa source au cœur du Parc Floral de la Source, au niveau de la résurgence appelée le « bouillon » ?

Le-Loiret-au-parc-Foral-de-la-Source-à-Orléans-©-ST1-Photos

Se balader sur les bords du Loiret

Le Loiret vous réserve de belles balades à pied ou à vélo sur une étendue de 15km. Petites promenades ou grandes randonnées peuvent commencer le long de la rivière au sentier des Prés et se poursuivre par les sentiers des Martinets, de la Mothe, des Tacreniers et de la Fosse-Marion.

La Pointe de Courpain, zone de confluence du Loiret et de la Loire, fait partie de la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle offre également de jolies découvertes pour les promeneurs.

Les-bords-du-Loiret-à-Olivet-©-ST1-Photos
Bords du Loiret et ses maisons à Olivet © Orléans Val de Loire Tourisme

Le Loiret est en partie bordée de moulins, de somptueuses propriétés datant du XVIIe siècle et de gares à bateaux. Servant à abriter les barques des grandes demeures, elles se fondent parfaitement dans le paysage. D’ailleurs, saviez-vous que l’on attribue la plus célèbre, la gare à bateau de la Quétonnière, à l’architecte Garnier, maître d’œuvre de l’opéra parisien du même nom ?

Bref, autant d’atouts pour partir à sa découverte !

Besoin d’un guide ?

Réservez une visite guidée autour des Moulins d’Olivet sur les bords du Loiret.

Cette balade permet de découvrir ces moulins, témoignages d’une activité économique passée, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation…

Les moulins du Loiret à Olivet © Josselyne BLANC
Balade en canoë-kayak sur les bords du Loiret à Olivet

Fan d’activités nautiques ?

Vous pouvez louer un canoë-kayak et descendre le lit du Loiret ! Le top pour une activité nature ressourçante !

Les bords du Loiret et ses maisons à Olivet, Orléans Métropole
Restons connectés Ensemble
Suivez-nous

#orleanstourisme