Les traces de Jeanne d’Arc à Orléans
Quand on évoque Orléans, on pense évidemment à Jeanne d’Arc.
L’histoire de la capitale ligérienne est indissociable de celle qui marqua ainsi un tournant dans la guerre de Cent Ans. Entrée dans la ville le 29 avril 1429, Jeanne d’Arc et les troupes françaises vont chasser les Anglais du siège d’Orléans le 8 mai 1429.
Orléans a toujours conservé le souvenir du passage de celle que l’on appelle encore la Pucelle d’Orléans… Vous ne pourrez donc pas l’éviter !
Les sites incontournables liés à Jeanne d’Arc
L’hôtel Groslot
Une statue de Jeanne d’Arc se trouve devant l’hôtel Groslot. Elle porte la trace des éclats d’une bombe qui frappa la cathédrale en 1944.À l’intérieur de l’hôtel, des éléments de la décoration rappellent la Pucelle d’Orléans.
Le musée des Beaux-Arts
Une partie des collections du Musée des Beaux-Arts rend compte du succès de la représentation de Jeanne d’Arc à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
La cathédrale Sainte-Croix
Dix verrières de la Cathédrale Sainte-Croix sont dédiées à Jeanne d’Arc. Une des cloches baptisées en 1898 porte le nom de Jeanne d’Arc. En 1926, une chapelle lui est consacrée. Depuis 1982, des bas-reliefs sont visibles sur le parvis de la cathédrale. Ils sont l’œuvre de Paul Belmondo, père de l’acteur de cinéma.
La chapelle Notre-Dame-des-Miracles
Au sud de la maison de Jeanne d’Arc s’élève l’église Saint-Paul. Des céramiques de l’artiste orléanaise Jeanne Champillou évoquent Jeanne d’Arc.
L’enceinte de la ville au XVe siècle
Il reste quelques portions de ces murs romains et médiévaux. À l’est se voient encore la Tour Blanche et une section de la courtine romaine. Au nord, le mur est visible dans la cour de l’ancien évêché et près de la cathédrale ; le pont dormant de la porte du Martroi peut être aperçu dans le parking sous la place. À l’ouest, des sections du mur médiéval sont encore visibles rue du Cloître-Saint-Paul et rue de la Chèvre-qui-Danse.
La rue Jeanne d’Arc
Elle est l’une des rues les plus emblématiques d’Orléans et celle qui conduit à la cathédrale Sainte-Croix.
Destinée à s’appeler rue Bourbon, elle est rebaptisée peu avant son achèvement du nom de la libératrice d’Orléans.
Après les destructions de 1940, la rue Jeanne d’Arc est prolongée et une place nouvelle est créée : la place du Général de Gaulle, où se trouve la Maison de Jeanne d’Arc.
La Maison de Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc y séjourna d’avril à mai 1429. Au rez-de-chaussée une salle multimédia retrace la vie de l’héroïne d’Orléans. Dans les étages, le centre de recherche et de documentation regroupe près de 37 000 documents consacrés à la thématique.
Place du Martroi
Depuis 1855, se dresse la statue équestre de Jeanne d’Arc, bronze monumental de Denis Foyatier.
Les bas-reliefs du socle représentent les diverses scènes de la vie de Jeanne depuis les voix de Domremy jusqu’au bûcher de Rouen.
Le socle est endommagé pendant les combats de la Libération en 1944. Les bas-reliefs, déposés en 1987, sont remplacés par des moulages. Les originaux sont conservés au musée des Beaux-Arts.
Les Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans
Chaque année, du 29 avril au 8 mai, Orléans célèbre son héroïne dans le cadre des Fêtes de Jeanne d’Arc, reconnues au Patrimoine culturel immatériel national.
Marché médiéval, célébration du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, Orléans La Source fête Jeanne d’Arc… Un programme plus réduit marquera cet événement compte tenu de la situation exceptionnelle.
Ne manquez sous aucun prétexte ce rendez-vous incontournable pendant votre séjour à Orléans !
Visite guidée spéciale Jeanne d’Arc
Partez en visite guidée et découvrez les monuments incontournables d’Orléans en suivant les pas de Jeanne d’Arc !