13° 23°
Weather
Circuit vélo à Combleux autour d'Orléans Circuit vélo à Combleux autour d'Orléans
Partager par e-mail

Idées de circuits à vélo autour d’Orléans

Où faire du vélo à Orléans et dans les communes avoisinantes ? Faire la Loire à vélo, la Scandibérique ou bien encore d’autres circuits ou boucles dans l’Orléanais… On vous dit tout !

La Loire à Vélo à Orléans Métropole

La Loire à Vélo, c’est une immense route touristique cyclable de 900 kms de long, une véloroute unique en France. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire).

Elle traverse les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle flirte avec le plus long fleuve de France, la Loire, cette vallée des merveilles dont les rives sont une mine inépuisable de trésors, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Loire à Vélo constitue la section ouest de l’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable européenne.

Orléans est une étape incontournable de la Loire à vélo car elle est notamment composée de voies vertes qui bordent la Loire et donc exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés.

Porte du prestigieux Val de Loire et ancienne capitale de la France médiévale, Orléans est donc une destination phare de La Loire à Vélo.

Cyclotouristes avertis, débutants, en famille ou entre amis pour un week-end vélo, plusieurs itinéraires vous sont proposés depuis ou à destination d’Orléans ou d’une des villes de la métropole bordant la Loire comme Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Combleux ou Saint-Denis-en-Val.

Retrouvez tous les circuits de la Loire à vélo à Orléans métropole.

Plan pour se rendre des pistes de la Loire à vélo à l’Office de Tourisme d’Orléans Métropole.

Votre itinéraire de la La Loire à vélo

Créez votre itinéraire de la Loire à vélo depuis la rubrique “Mon carnet de route” du site internet de la Loire à vélo.

Voyagez léger et l’esprit libre pendant vos vacances sur la Loire à vélo ! Des professionnels spécialisés dans le service de transports de bagages, vélos et de personnes vous attendent à Orléans et sur le long de l’itinéraire cyclable.

Train Vélo Loire

Vous voyagez en train pour rejoindre les pistes cyclables de la Loire à vélo ?

Rien de plus simple avec les trains SNCF aménagés sur la ligne Interloire Orléans – Nantes – Le Croisic.

Durant tout l’été, profitez gratuitement du service d’accueil des vélos dans des voitures aménagées, vous garantissant l’embarquement, le rangement et le débarquement de votre vélo par du personnel dédié.

Les marques « Accueil Vélo » et “Loire à vélo”

Au détour de vos étapes de la Loire à vélo, repérez tous les prestataires “Accueil Vélo” et les prestataires “Loire à vélo” par leurs logos visibles généralement à l’entrée des établissements.

Les marques assurent un accueil et des services de qualité sur tout le long de l’itinéraire.

Orléans Val de Loire Tourisme en fait partie ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions !

La Scandibérique

Cet itinéraire cyclable inauguré en 2018 est la partie française de l’Eurovélo 3 reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, que l’on appelle aussi la « véloroute des pèlerins ».

La Scandibérique traverse la France du Nord au Sud sur plus de 1700 kms, en faisant ainsi la plus longue du territoire.

Et surprise, elle passe par Orléans et Montargis !

La route arrive dans le Loiret par l’est en suivant la vallée du Loing. Continuez ensuite vers le sud en passant par Briare, lieu de connexion entre la Scandibérique et la Loire à vélo, direction Orléans. Arrivés dans la cité johannique, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider jusqu’à Blois, toujours en empruntant l’itinéraire de la Loire à vélo !

Amateurs de slow tourisme et de cyclotourisme, nul doute que cet itinéraire à la portée de tous devienne un must pour vos vacances ou week-ends vélo en solo, en couple, en famille, ou entre amis !

La Scandibérique
Balade à vélo autour d'Orléans

Circuits et balades à vélo dans l’Orléanais

La région orléanaise est idéale pour toutes vos balades à vélo.

Les sites naturels comme la forêt d’Orléans, les bords du Loiret et du canal d’Orléans offrent de nombreuses possibilités d’itinéraires cyclables accessibles à tous.

Découvrez toutes les balades, randonnées et boucles à vélo dans l’Orléanais.

Restons connectés Ensemble
Suivez-nous

#orleanstourisme