11° 22°
Weather
Guinguette La Sardine sur les quais de Loire à Orléans Guinguette La Sardine sur les quais de Loire à Orléans
Partager par e-mail

Un Bel été à Orléans

Où sortir à Orléans cet été ? Guinguettes, festivals, son et lumière, balades en bateau sur la Loire, visites, sports, expositions et Culture… Découvrez la programmation complète !

Sorties et activités de l’été à Orléans

Toute la programmation

Qu’il soit ludique, sportif, culturel, théâtral, musical, ou patrimonial, l’été à Orléans est prétexte à toutes les découvertes, toutes les envies, toutes les aventures à partager !

Boire un verre dans les guinguettes, faire une excursion en bateau, profiter d’un festival, des festivités du 14 juillet ou encore visiter la ville de manière insolite… Profitez de l’été à Orléans !

Guinguette La Paillote ©CRT Centre Val de Loire

Les guinguettes de l’été

sur les bords de Loire à Orléans

La saison estivale rime avec Guinguettes à Orléans ! Prêt à passer la belle saison aux bords de la Loire ?

Au Ponton, cet été, vivez une ambiance festive avec une programmation inspirée par la Loire : concerts, guinches, blind-tests, et événements spéciaux comme Made by Women. Profitez aussi de barbecues, de boissons locales et artisanales, et de plats frais préparés sur place. Un lieu convivial pour partager des moments uniques en plein air. Quai du Châtelet

Le Boui-Boui est une charmante guinguette offrant une variété de vins, cocktails et bières, ainsi qu’une restauration continue. Avec sa vue magnifique sur la Loire, son ambiance détendue, son service attentionné et son atmosphère ensoleillée, le Boui-Boui est l’endroit parfait pour profiter de moments agréables en famille et entre amis. Capitainerie sur le Quai du Fort Alleaume

La Paillote offre un cadre bucolique avec sa terrasse panoramique sur la Loire. On y trouve spectacles, expositions d’art, ateliers variés, ainsi que jeux de plateau, raquettes, Mölkky, pétanque… Sur place, profitez du bar et d’une restauration rapide proposant une bière unique, de la charcuterie corse, des crêpes et autres délices. Quai de Prague

La Belle Guinguette vous accueille dans un cadre idyllique et zen, parfait pour une escapade d’une journée ou d’une soirée. Elle propose exclusivement des produits locaux et régionaux. Profitez d’une programmation hebdomadaire avec des DJ sets, des soirées rock ou métal et des brunchs en musique jazz ou soul. Parc de Loire

L’Annexe by l’Inex, située en face du bateau l’Inex, vous invite à découvrir cet été une variété de délices sucrés et salés comme glaces, gaufres et crêpes, accompagnés de boissons fraîches. Profitez d’une ambiance conviviale et d’une vue imprenable sur la Loire. Quai du Châtelet

Les expositions culturelles à Orléans

« Jouer avec le feu » de Johan Creten

Découvrez les 11 sculptures monumentales disséminées dans la ville et admirez les 73 dessins et 31 sculptures exposés au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 22 septembre.

« Étoiles du Nord », Quatre siècles de dessin sur les bords du Rhin

La collection comprenant 864 feuilles, est accessible au public jusqu’au 22 septembre au Musée des Beaux-Arts.

50 ans du Centre Jeanne d’Arc

Découvrez cet été, un florilège d’objets, et documents de la collection du Centre Jeanne d’Arc à l’Hôtel Cabu.

Le Cosmorium

Le planétarium itinérant propose des projections du ciel étoilé et de films sur l’eau au MOBE, avec une séance spéciale pour enfants tous les jours du 9 juillet au 18 août.

« Les Illudoxes 3D » de Gilles Marchal

Explorez les stéréogrammes et testez vos capacités visuelles au MOBE du 13 au 24 juillet et du 3 au 14 août.

Cyclo’Sciences

Le Cyclo’Sciences du MOBE propose des découvertes scientifiques et des balades en ville à Orléans les 11 et 25 juillet, ainsi que les 13 et 29 août.

« Présence et questionnements » de Roger Toulouse

Elle rend hommage à Roger Toulouse, artiste orléanais, à travers une rétrospective marquant le 30e anniversaire de sa disparition à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, juqu’au 1er septembre.

Hôtel Cabu ©Ludovic Letot
Son et Lumière ©Ville d'Orléans

Son et Lumière

Sur la cathédrale Sainte-Croix

Tous les vendredis, samedis et dimanches du 5 juillet au 15 septembre, venez assister au spectacle Son & Lumière sur la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.

Deux spectacles inédits et gratuits (« Jeanne, lumière des arts » et « Orléans, ville Olympique ») sont projetés pour 1h de son et lumière !

Les rendez-vous nocturnes du Parc Floral

Rendez-vous tout l’été dans les allées du Parc Floral de La Source autour d’un programme de spectacles et de concerts riche en rencontres et découvertes !

Music Club Festival

Le samedi 20 juillet, le Parc Floral de La Source se transforme en club de musique pour une soirée éclectique, offrant une expérience festive et immersive inspirée des clubs de jazz.

Festival Slow Electro

Le Parc Floral de La Source accueille la 2e édition du mini-festival Slow Electro, offrant une immersion dans le monde diversifié de la musique électronique, le samedi 31 août.

Festival Slow Electro au Parc Floral de la Source ©Natalia Shilo
Les fontaines devant la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans ©Ludovic Letot

Découverte d’Orléans

Visites guidées de la ville

Découvrez ou redécouvrez Orléans en été ! Prenez part aux visites guidées de l’Office de Tourisme d’Orléans Métropole !

Descendre dans les cryptes et les trésors souterrains d’Orléans, prendre de la hauteur en parcourant les tours de la cathédrale Sainte-Croix ou profiter d’une balade guidée à vélo dans le centre ancien… Une programmation riche et intense de visites guidées vous est proposée durant toute la saison estivale !

Retrouvez toutes nos visites guidées à Orléans !

Balade en bateau sur la Loire

Tous les jours

Jusqu’au 30 septembre, embarquez à bord d’une toue sablière nommée l’Evurtius et laissez-vous surprendre par une expérience orléanaise unique, traditionnelle et renversante ! Partez à l’aventure du fleuve sauvage qui caractérise notre cité et émerveillez-vous devant sa faune, sa flore et ses eaux.

Vous oserez enfin dire connaître la Loire à la fin de votre voyage.

Balade en bateau sur la Loire ©Ludovic Letot
Tour de France 2024 à Orléans ©Ville d'Orléans

Tour de France 2024

Lundi 8 et mardi 9 juillet

La cité johannique accueillera la 111ème édition du Tour de France, qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet. Les coureurs de la Grande Boucle feront étape le lundi 8 juillet et prendront le départ de la 10ème étape le mardi 9 juillet à 13h, rue Fernand-Rabier !

Relais de la Flamme Olympique

Mercredi 10 juillet

La Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024 traversera le département du Loiret. Après un passage dans les 7 principales communes du département, la Flamme Olympique terminera son parcours à Orléans.

Le convoi parcourra 6,3 km sur le territoire orléanais, à travers 38 porteurs de Flamme Olympique. Le parcours se clôturera enfin par la cérémonie d’allumage du chaudron, sur le site de célébration aux alentours de 19h30.

Venez nombreux pour assister au passage de la Flamme Olympique et participez à la grande cérémonie de célébration à Orléans !

Jeux Olympique Paris 2024 à Orléans ©Destination Orléans Val de Loire

La Fête Nationale

13 juillet

À partir de 21h, food trucks, buvettes et glaciers s’invitent sur le pont de l’Europe pour vous proposer du salé et du sucré. Profitez des tables mises à votre disposition pour vous restaurer dans ce cadre inhabituel. Cette première partie de soirée sera animée par un DJ du collectif Le Syndisque.

La retraite aux lampions

Laissez-vous entrainer par la musique festive lors de la traditionnelle retraite aux lampions le long de la Loire. Départ quai du Châtelet à 21h30.

Le spectacle pyromusical

À 23h, venez admirer le superbe feu d’artifice de la Fête Nationale sur l’un des plus beaux décors, la Loire.

Le bal

Poursuivez la soirée et venez danser jusqu’au bout de la nuit avec l’orchestre de variété pop rock, Glam’. Rendez-vous à la tête nord du pont de l’Europe à 23h30.

14 juillet

Cérémonie commémorative

Profitez des spectacles et animations dans le centre ville d’Orléans pour petits et grands. À partir de 11h sur l’esplanade centrale du Parc Pasteur.

Guinguette le Ponton

Pour continuer l’esprit festif du 14 juillet, venez bouger lors d’un concert funk afrobeat festif avec le groupe Malabaar. De 20h30 à 22h sur le Quai du Châtelet.

La Fête des Duits

Du 13 au 18 août

La Fête des Duits, se tiendra du mardi 13 au dimanche 18 août pour sa 14ème édition.

Née de la volonté d’Arnaud -Nano- Méthivier, artiste expérimental, de créer pour quelques jours, en pleine nature, au milieu et autour du fleuve de la Loire, un espace culturel original entièrement voué à la création moderne et contemporaine, où les arts plastiques voisinent avec la musique de création, le théâtre, la danse, la photographie, l’architecture et le cinéma.

Festival des Duits à Orléans
Grand Piano Festival à Orléans

Orléans en musique

Grand PianO Festival

Du 26 au 30 juin, Orléans se transforme en une gigantesque scène musicale pour la seconde édition du Grand Piano Festival ! De quoi ravir toutes les générations.

Cette année, Orléans accueille une multitude de propositions artistiques dans l’espace public, les commerces, et les lieux culturels et patrimoniaux, célébrant le piano sous toutes ses formes.

L’Orléanaise Festival

L’été 2024 marque le grand retour de L’Orléanaise Festival ! Rejoignez-nous du 27 au 29 juin pour trois jours de folie avec des artistes internationaux et des activités festives à gogo. Ne manquez pas cet événement incontournable de l’été !

Hop Pop Hop

Le festival orléanais Hop Pop Hop, dédié à l’émergence musicale, est de retour le vendredi 13 et samedi 14 septembre. En plein cœur du centre-ville, au pied de la cathédrale, venez vivre deux jours de danse, de fête et de vibrations.

Vous aimerez aussi…

Restons connectés Ensemble
Suivez-nous

#orleanstourisme