19°
Weather
Guinguette La Sardine sur les quais de Loire à Orléans Guinguette La Sardine sur les quais de Loire à Orléans
Partager par e-mail

Un Bel été à Orléans

Où sortir à Orléans cet été ? Guinguettes, festivals, son et lumière, balades en bateau sur la Loire, visites, sports, expositions et Culture… Découvrez la programmation complète !

Sorties et activités de l’été à Orléans

Une programmation dense

Qu’il soit ludique, sportif, culturel, théâtral, musical, ou patrimonial,
l’été à Orléans est prétexte à toutes les découvertes, toutes les envies, toutes les aventures à partager !

Boire un verre dans les guinguettes, faire une excursion en bateau, profiter d’un festival, des festivités du 14 juillet ou encore visiter la ville de manière insolite… Profitez de l’été à Orléans !

Découvrez la programmation complète.

Guinguette culturelle La Paillote à Orléans

Les bords de Loire à Orléans

Les Guinguettes

La saison estivale rime avec Guinguettes à Orléans ! Prêt à passer la belle saison aux bords de la Loire ?

Le Ponton, la guinguette des quais de Loire vous garantit d’intenses moments. La recette : le public, l’ambiance, une programmation musicale, une carte des boissons et de la petite restauration mettant les acteurs locaux en avant ! Quai du Châtelet.

Le Boui-Boui accueille les Orléanais dans une ambiance décontractée avec vue imprenable sur la Loire. Ambiance musicale, prix tout doux, restauration sur place, service attentionné… Le Boui-Boui a tout pour séduire ! Quai du Fort Alleaume.

La Paillote offre l’un des plus beaux panoramas sur Orléans et les îles du fleuve. Espace culturel de plein air, la Paillote accueille entre autres un espace de restauration, des jeux, un espace convivial, une programmation musicale de qualité et toutes autres manifestations culturelles. Quai de Prague.

L’Îlot 4 est la toute nouvelle guinguette du Parc de Loire. En plus de la partie buvette et restauration, retrouvez-y des jeux pour petits et grands, une séance de cinéma en plein air, des concerts ou encore un brunch dominical, le tout au bord de l’eau ! Parc de Loire

Son et lumière sur la cathédrale

Tout l’été

Venez assister au spectacle son & lumière sur la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans !

Deux spectacles inédits et gratuits (consacrés à Jeanne d’Arc et aux jardins d’Orléans) sont projetés pour 1h de son et lumière !

Son et lumière sur la cathédrale d'Orléans
Hauteurs de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Découverte d’Orléans

Visites guidées de la ville

Découvrez ou redécouvrez Orléans en été ! Prenez part aux visites guidées de l’Office de Tourisme d’Orléans Métropole !

Descendre dans les cryptes et les trésors souterrains d’Orléans, prendre de la hauteur en parcourant les tours de la cathédrale Sainte-Croix ou profiter d’une balade guidée à vélo dans le centre ancien… Une programmation riche et intense de visites guidées vous est proposée durant toute la saison estivale !

Retrouvez toutes nos visites guidées !

Balades en bateau sur la Loire

Sur le fleuve royal

Partez pour une excursion en bateau traditionnel sur la Loire !
Embarquez sur L’Épinoche et Le Bièvre à Orléans, ou encore à Combleux avec les Escapades ligériennes.
Vous pouvez aussi naviguer sur le canal d’Orléans en louant des bateaux électriques sans permis !
Vous prévoyez une journée au Parc de Loire et sur l’île Charlemagne ? Du 18 juin au 4 septembre, rejoignez la rive sud de la Loire depuis la rive nord grâce au BatOloire, véritable moyen de transport atypique et dépaysant.
Balade en bateau sur la Loire à Orléans
Festival des Duits à Orléans

Orléans culturelle

Expositions à Orléans

Exposition photographique « La Loire à vélo » à partir du 1er juillet

L’Hôtel Cabu – Musée d’Histoire et d’archéologie d’Orléans présente « La Loire à vélo » de Jean-Claude Martinez, photographe humaniste qui révèle les rencontres qui se tissent entre la Loire, les cyclistes et le territoire.

Exposition « Markus Lüpertz, le faiseur de dieux » tout l’été et jusqu’au 4 septembre

Retrouvez les œuvres (sculptures monumentales, peintures et dessins) de l’artiste néo-expressionniste allemand dans le centre-ville d’Orléans, au Musée des Beaux-Arts, à l’Hôtel Cabu et au Parc Pasteur.

Exposition « CO² en cours de chargement » tout l’été, jusqu’en septembre

Le MOBE – Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement vous plonge dans une exposition expérimentale et immersive pour comprendre le climat de la Terre et le rôle du CO².

Spectacles et Nocturnes au Parc Floral

Rendez-vous tout l’été dans les allées du Parc Floral de La Source autour d’un programme de spectacles et de concerts riche en rencontres et découvertes !

Fête des Duits, du 11 au 16 août 2022

La Fête des Duits, rafraîchissements artistiques, s’est tenue du 11 au 16 août, pour créer, en pleine nature, au milieu de la Loire, sur les duits, un espace culturel original entièrement voué à la création moderne et contemporaine.

Orléans en musique

Été essentiel du 6 au 10 juillet 2022

L’Été essentiel, ce sont 5 jours de festival 100% Culture, associant les acteurs culturels d’Orléans autour de concerts, DJ sets, danse, théâtre, spectacles, animations jeune public et performances.

O’Tempo Festival du 26 au 28 août 2022

Ambiance guinguette sophistiquée et garden party pour la seconde édition d’O’Tempo à Boigny-sur-Bionne. Au programme : TRYO, Joyce Jonathan, Hatik, et bien d’autres encore…

Hop Pop Hop, les 16 et 17 septembre 2022

Des groupes d’horizons différents, 4 scènes réparties dans le centre-ville d’Orléans, Hop Pop Hop est un moment de découvertes musicales sous forme de parcours à travers plusieurs lieux pour un événement festif et intense. 

Concert au jardin de l'Évêché à Orléans
Restons connectés Ensemble
Suivez-nous

#orleanstourisme