Les Témoins pour (re)découvrir l’histoire d’Orléans
Cinquante Témoins sont à découvrir à la manière d’un jeu de piste, d’une chasse au trésor ou encore d’une enquête historique, au fil des rues et des places du centre-ville d’Orléans…
Orléans valorise son histoire et son patrimoine, en créant, avec deux artistes orléanais, Yann Hervis (artiste-plasticien) et Anne-Marie Royer-Pantin (auteur), un projet à la fois ludique et culturel intitulé Les Témoins d’Orléans.
Ils permettent de découvrir l’histoire de la ville au travers d’objets designés posés sur l’espace public, qui interpellent par leurs formes, les symboles qui les habillent et les nouvelles technologies qui permettent de donner du contenu aux promeneurs.
Réalisés en acier CORTEN (acier auto-patiné à corrosion superficielle donnant des teintes brun-roux), les Témoins offrent à tout visiteur la possibilité de découvrir et de s’approprier les trésors enfouis sous les pavés ou cachés derrière les vieux murs de la ville. Ils racontent l’histoire, un épisode et les anecdotes d’un lieu en utilisant rébus graphiques, dessins et pictogrammes.
Rue Étienne Dolet, rue de Bourgogne, rue de la Poterne, rue de la Charpenterie, Place du Châtelet ou encore Place de la Loire… Arpentez les 2000 ans d’Histoire d’Orléans dans les rues du centre ancien.
Ses vieilles pierres enferment encore de nombreux secrets…
Allier recherches historiques et nouvelles technologies
Un travail de recherches historiques sur la ville et son patrimoine a été le préalable nécessaire à l’inspiration de l’artiste et au travail d’écriture de l’auteur, de manière à faire coïncider à la fois les Témoins, leurs gravures et les textes correspondants.
Grâce au QR Code ou à la technologie NFC intégrés à chaque Témoin, les curieux peuvent en se connectant au site Les Témoins d’Orléans, s’entendre conter une histoire plus complète liée à chacun des sites explorés.