11° 23°
Weather
Statue de Jeanne d'Arc dans la cour de l'Hôtel Groslot © Christophe Mouton Statue de Jeanne d'Arc dans la cour de l'Hôtel Groslot © Christophe Mouton
Partager par e-mail

Les Fêtes de Jeanne d’Arc

Les Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans

L’UN DES ÉVÉNEMENTS PHARES DE LA CITÉ JOHANNIQUE

Événement incontournable à Orléans, les fêtes johanniques ont débuté le jeudi 29 avril 2021.

En raison de la crise sanitaire, Orléans a rendu hommage à Jeanne d’Arc autour de 3 temps forts traditionnels.

Défilé pendant les Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans © Orléans Val de Loire Tourisme

Un événement phare 

DE LA VIE ORLÉANAISE

Événement phare de la vie culturelle des Orléanais, les Fêtes Johanniques d’Orléans figurent parmi les plus anciennes manifestations traditionnelles de France.

Reconnu au Patrimoine culturel immatériel de France, cet événement rend hommage à celle qui libéra Orléans des siècles auparavant. Guidée par des voix divines, la « Pucelle d’Orléans » devenue héroïne nationale libéra Orléans, déchirée par la guerre de Cent Ans, le 8 mai 1429.

La libératrice d’Orléans est célébrée chaque année pendant une dizaine de jours de festivités. Défilés et cortèges commémoratifs, marché médiéval au Campo Santo, spectacle son et lumière sur la Cathédrale Sainte-Croix ainsi qu’un Set Electro permettent chaque année de réunir les Orléanais.

En raison des conditions sanitaires actuelles, les Fêtes de Jeanne d’Arc 2021 se sont déroulées différemment et ont été rythmées par trois temps forts traditionnels.

Un programme inédit pour les Fêtes Johanniques 2021

3 TEMPS FORTS

Plusieurs temps forts ont marqué cette édition des fêtes de Jeanne d’Arc :

  • La remise de l’épée s’est déroulée dans des conditions de présences réduites au sein de la Cathédrale Sainte-Croix, le 29 avril au soir.
  • Les scenarii de la remise (29 avril au soir) et la restitution de l’étendard (1er mai en début d’après-midi) ont également été repensés sur la place Sainte-Croix et sans le spectacle habituel de fin de cérémonie.

Ceux qui le souhaitent ont pu assister à ces cérémonies à travers la diffusion d’un documentaire de 52 minutes, proposé par l’agence audiovisuelle Novo Corp, sur le site internet d’Orléans Métropole.

Au cours de ces cérémonies, le chanteur Luc Arbogast a présenté deux compositions inédites et le chœur féminin Ensemble vocal Ephémères a également fait entendre sa voix. La garde d’honneur féminine était également présente sur ces trois grands temps forts accompagnée des chefs de corps.

CHEVAUCHÉE DE JEANNE D’ARC

Samedi 1er mai à partir de 9h puis toute la matinée.

Jeanne était en armure mais en voiture entre chaque lieu de rencontre.
Une traversée de la Loire en bateau a eu lieu à partir du port des Châtaigniers à Saint-Jean-de-Braye, jusqu’à l’île Charlemagne, après une marche depuis l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Braye.

OFFICE RELIGIEUX

Samedi 8 mai à 10h30, cathédrale Sainte-Croix.

ET AUSSI

Expositions et visites guidées ont également marqué cet hommage rendu à la Pucelle d’Orléans.

Le set électro

DES FÊTES JOHANNIQUES

Fan de musique électronique ? Chaque année, la ville d’Orléans invite des DJ d’envergure internationale en plein centre-ville, sur le parvis du théâtre d’Orléans.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, le set électro des Fêtes des Jeanne d’Arc 2021 sera 100% digital.

Diffusion des vidéos sur l’émission de radio FG (programme Cloud Party) le 7 mai / partagé simultanément par Orléans Métropole : 

19h : mix d’OFFENBACH

23h : mix des deux lauréats DJ Cast / Volte/Face et Mack Swell

Sur les pas de Jeanne d’Arc

POUR REDÉCOUVRIR ORLÉANS

Les Fêtes de Jeanne d’Arc constituent une occasion parfaite pour suivre la chevauchée historique de la « Pucelle d’Orléans » dans le cœur historique de la ville.

Cathédrale Sainte-Croix, Maison de Jeanne d’Arc, Place du Martroi, Hôtel Groslot, Musée des Beaux-Arts… Prenez le temps de visiter les lieux immanquables dédiés à son épopée et partez à la rencontre des nombreuses représentations de Jeanne d’Arc à travers la ville (certains lieux sont susceptibles d’être actuellement fermés en raison du contexte sanitaire).

Défilé dans le centre historique d'Orléans pendant les Fêtes de Jeanne d'Arc © Orléans Val de Loire Tourisme

Visites guidées

Pour profiter des fêtes johanniques, partez à la découverte des incontournables d’Orléans et suivez les pas de Jeanne d’Arc !

De la cathédrale Sainte-Croix en passant par la maison où elle séjourna durant la bataille, revivez l’épopée historique de Jeanne !

Revivez l’édition 2019 des Fêtes de Jeanne d’Arc du 29 avril au 8 mai à Orléans ! 

Restons connectés Ensemble
Suivez-nous

#orleanstourisme