12° 20°
Weather
Parc Floral de la Source à Orléans © Orléans Val de Loire Tourisme Parc Floral de la Source à Orléans © Orléans Val de Loire Tourisme
Partager par e-mail

Un week-end à 1h de Paris

Parc Floral de la Source à Orléans © Orléans Val de Loire Tourisme

À la découverte d’Orléans et sa métropole…

Si vous voulez sortir du centre-ville pendant votre séjour à Orléans, sachez que la métropole rassemble 22 communes qui valent le détour !

Baladez-vous au confluent du Loiret et de la Loire sur la Pointe de Courpain, site qui abrite une forêt alluviale de grand intérêt et une partie de la réserve naturelle de Saint-Mesmin.

Ne manquez pas la visite du Parc Floral de la Source, à quelques petites minutes du centre d’Orléans. Entre Sologne et Val de Loire, le Parc Floral de La Source vous invite à découvrir la source du Loiret, des oiseaux tropicaux, des jardins fleuris, des arbres admirables, une serre aux papillons et bien d’autres surprises !

Olivet et toutes ses richesses patrimoniales et naturelles… En longeant la rivière, vous découvrirez les moulins, témoins d’une activité économique antérieure et aujourd’hui transformés en maisons d’habitation, les gares à bateaux (on doit la plus célèbre, la gare à bateau de la Quétonnière, au génie de Garnier, fondateur de l’Opéra parisien du même nom), les grandes propriétés… et bien d’autres !

Enfourchez un vélo et pédalez le long de la Loire jusqu’à Combleux ! Charmant petit village de pécheurs qui conserve encore les traces du glorieux passé de la Marine de Loire, Combleux est un site idéal pour déjeuner en bord d’écluses.

Embarquez pour une promenade en bateau traditionnel de Loire ou sur une barque le long du canal d’Orléans à Chécy !

Balade en bateau de Loire © Orléans Val de Loire Tourisme
Terrain de golf d'Orléans Métropole © Christophe Mouton CRT Centre-Val de Loire

À la rencontre des joyaux de la région Centre-Val de Loire

Outre les incontournables d’Orléans Métropole, la cité johannique rayonne sur un large territoire allant du Val de Loire à la Sologne, en passant par le Gâtinais. Partez à la découverte de ces grands espaces !

Envie de taper la balle ?

À seulement 1h de Paris, profitez de 8 golfs prestigieux au cœur de la Sologne et du Val de Loire !

Et si vous prolongiez votre séjour par la visite d’un château ?

Orléans Métropole est idéalement située dans le Val de Loire et est un point de départ bien connu pour prendre la route des célèbres châteaux de la Loire et du Loiret. Certains sont à moins d’1 heure d’Orléans comme les châteaux de Sully-sur-Loire, Meung-sur-Loire, La Ferté-Saint-Aubin, Chambord ou Blois.

Et si vous en voulez encore, collectionnez tous les grands sites du Val de Loire et les châteaux tels que Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Villandry… Pour les sportifs, ne résistez pas à une randonnée sur la Loire à vélo et partez à la rencontre des châteaux du Val de Loire

Vue aérienne sur le Domaine national de Chambord © Photos Drone Contraste

Un week-end à Orléans pour un city break réussi !

Restons connectés Ensemble
Suivez-nous

#orleanstourisme