Vous souhaitez venir à Orléans ? Que ce soit à vélo, en train ou par d’autres modes de transport, retrouvez ici toutes les informations pratiques pour rejoindre notre ville en toute simplicité.
Calculer l’emprunte carbone de votre voyage
pour venir à Orléans
Venir à Orléans en train
Deux gares Sncf desservent la capitale régionale qui se situe à 1h de Paris et de Tours : la gare d’Orléans, située en centre ville, et celle de Fleury-les-Aubrais, située plus au nord. Elles sont reliées par le tram.
Venir à Orléans en vélo
Pour les amateurs de vélo, la Loire à Vélo, faisant partie de l’EuroVélo 6, est une expérience incontournable. Cet itinéraire cyclable qui passe à Orléans et qui relie Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins en 900 kilomètres, forme l’une des plus belles véloroutes de France. Elle traverse le Loiret sur 155 kilomètres. 3 étapes permettent de découvrir la métropole orléanaise et d’y faire une halte prolongée :
- L’étape H : de Châteauneuf-sur-Loire à Saint-Denis-en-Val
- L’étape I : de Saint-Denis-en-Val à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
- L’étape J : de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin à Tavers.
La Scandibérique, fière représentante française de l’EuroVélo 3, relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Son parcours traverse la France du nord au sud en passant par Paris et offre aux cyclistes une aventure épique à travers les paysages variés.
Venir à Orléans depuis un accès routier
Au cœur du Val de Loire, à 1 heure de Paris, Orléans Métropole bénéficie d’une position favorable, au carrefour d’axes routiers importants :
- A10 > Paris – Orléans – Bordeaux
- A71 > Orléans – Bourges – Clermont-Ferrand
- A19 > Artenay – Orléans – Courtenay
- D2020 > Paris – Orléans – Toulouse
Parkings et stationnement à Orléans Métropole
AIRES DE STATIONNEMENT POUR CAMPINGS-CARS
- Aire de stationnement saisonnière pour camping-cars Rue Fernand et Marcelle Rivière – 45400 Fleury-les-Aubrais, sur le site du Chapit’O. Services : eau, vidanges et électricité, collecte des déchets. Pour tous renseignements : Orléans Val de Loire Evénements : 02 38 56 97 10. Permanence technique : 06 82 87 52 74. Parking sous vidéo-surveillance. Accès au centre-ville : Ligne de Bus 11 – Arrêt Chapit’O – Petit Pré – Direction Gare des Aubrais / Tram A – Arrêt Gare des Aubrais – Direction Gare d’Orléans.
- Aire de stationnement pour camping-cars – Chemin de Fourneaux, La Chapelle-Saint-Mesmin. Située au bord de la Loire avec services, eau, vidanges et électricité.
- Aire de stationnement pour camping-cars – Les Pâtures, 35 chemin du Port, Chécy. Située en bord de Loire et à proximité d’Orléans. Services : eau, vidanges et électricité.
AUTOCAR
La gare routière d’Orléans est l’arrivée de plusieurs lignes de cars :
AUTOCARS DE TOURISME
L’aire de stationnement est située boulevard Pierre Segelle et est accessible du 1er avril au 30 septembre. Cette aire permet aux autocaristes de déposer les touristes près du coeur de ville durant la belle saison et de pouvoir rester stationnés sur ce site qui leur est réservé.
Venir à Orléans depuis les aéroports de Paris
En provenance de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ou de celui d’Orly, rejoignez facilement Orléans en train via la gare d’Austerlitz.
Venir à Orléans depuis l’aéroport Orléans Loire Valley
Situé à 20 km à l’est d’Orléans, l’Aéroport Orléans Loire Valley, à Saint-Denis-de-l’Hôtel, permet un accès aérien pour les avions légers de tourisme et d’affaires.