Orléans Métropole possède un riche patrimoine historique, culturel et architectural qui se manifeste à chaque coin de rue ! Située au bord de la Loire, la ville fait partie du classement Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO. Les couleurs de ses murs et de ses monuments si caractéristiques de la pierre de Loire donnent au centre-ville l’aspect d’un écrin lumineux parfaitement préservé.
Nous vous dressons ici une liste des lieux, sites et monuments les plus emblématiques et remarquables de la capitale ligérienne, à voir, admirer, découvrir ou à redécouvrir… De vraies idées week-end !
Prenez le temps d’admirer la cathédrale Sainte-Croix pendant votre escapade à Orléans…
Grande dame de 114 mètres de haut, qui pourrait résister à son charme unique et à ses 10 vitraux retraçant la vie de Jeanne d’Arc ?
Passant d’un style Roman à un style Gothique, la construction de l’édifice s’étale sur plus de 600 ans.
Osez gravir ses 248 marches pour découvrir la ville sous son meilleur panorama en réservant la visite guidée « Orléans de haut en bas » (au Printemps et en Été). Une vue sur l’Orléanais à couper le souffle !
Sûrement l’un des lieux les plus visités d’Orléans et un must pour votre week-end à Orléans Métropole. Découvrez les fastes de ce joyau de la Renaissance orléanaise !
Reconnaissable à sa magnifique façade de briques rouges, il retrace le rêve du notable Jacques Groslot, bailli d’Orléans de 1521 à 1545. Ancien hôtel de ville, il a vu défiler bon nombre de personnages historiques tels que Charles IX, Henri IV, François II, Marie Stuart ou Catherine de Médicis. Cette visite entre salons feutrés et lambris dorés ponctuée du souvenir de Jeanne d’Arc rappelle l’importance d’Orléans dans l’histoire de France.
Laissez-vous guider ! Réservez la visite « À la découverte du vieil Orléans » et partez à la rencontre des lieux incontournables d’Orléans !
Situé autour du quartier Bourgogne, attardez-vous dans le centre ancien d’Orléans aux belles façades à pans de bois et Renaissance. Une réelle invitation à la flânerie vous attend. N’hésitez pas à vous « perdre » au gré des rues dans cet ancien quartier de marchands…
Besoin d’un guide ? Réservez la visite « À la découverte du vieil Orléans » et partez à la rencontre du centre historique d’Orléans !
Celle qui a délivré Orléans en mai 1429 et que l’on fait revivre tous les ans lors des Fêtes johanniques au mois de mai… Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans est visible partout dans la ville !
Découvrez les nombreuses représentations de la libératrice d’Orléans, en remontant le temps lors d’une visite de la Maison de Jeanne d’Arc, où elle séjourna d’avril à mai 1429.
Sa statue équestre située sur la Place du Martroi du XIXe siècle et les œuvres du Musée des Beaux-Arts la représentant valent également le détour…
Autre temps, autre style…
Un grand bond au XXIe siècle vous attend à la découverte du Frac Centre-Val de Loire (Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre-Val de Loire).
Aux bâtiments des subsistances militaires s’ajoutent les Turbulences, trois excroissances en verre et acier offrant à la structure une architecture vivante et interactive.