La Renaissance débute en France et notamment dans le Val de Loire au début du XVIe siècle, période qui voit se développer ce mouvement intellectuel né en Italie au Quattrocento (XVe siècle).
Orléans, ancienne ville royale, est alors une cité vivante et prospère grâce à la Loire et la proximité de Paris.
Elle compte une Université reconnue fréquentée par d’éminents intellectuels : Erasme, Guillaume Budé, Rabelais, La Boétie, Théodore de Bèze, Calvin…
Un renouveau artistique de grande ampleur, inspiré de l’art de vivre italien introduit, notamment, par François Ier…
Les édifices religieux sont reconstruits, les rues s’élargissent, la bourgeoisie aisée érige de belles demeures. Il est encore possible aujourd’hui d’admirer l’architecture élégante des hôtels particuliers, le raffinement de leurs ornements aux motifs italianisants, les médaillons et têtes sculptés ainsi que multiples façades à pan de bois mêlant pierre et brique…
Hôtel Groslot, Hôtel Cabu, Hôtel des Créneaux, Maison de la Coquille, maisons à pans de bois… Orléans possède un remarquable ensemble de monuments et façades Renaissance !
Suite à la guerre de Cent Ans, Orléans s’agrandit avec la construction de sa dernière enceinte et devient un vaste chantier !
L’université orléanaise est alors au sommet de son rayonnement et le décor des architectures adopte peu à peu les motifs italianisants. Nombre de maisons des 15-16ème siècles présentent des façades en pans de bois et déclinent sur leur façade un décor renaissant.
Dans les années 1540-50, nobles et bourgeois se font élever des demeures en pierre ou en brique ornéees de motifs classiques !
Partez à la découverte des plus beaux édifices Renaissance d’Orléans et de l’histoire glorieuse de la ville…
L’hôtel Groslot, l’hôtel des Créneaux, l’hôtel Cabu, l’hôtel Sanxerre ou Jean Calvin n’auront plus aucun secret pour vous !
Nous vous proposons une gamme « Renaissance » inédite de produits et de souvenirs à découvrir à la boutique de l’Office de tourisme et en ligne.
Gamme réalisée par des graphistes orléanais.