Les châteaux de la Loire et du Loiret | Orléans Val de Loire Tourisme

Visiter les châteaux de la Loire et du Loiret

Orléans Métropole, à la porte des châteaux de la Loire et du Loiret !

Si vous êtes en week-end, court séjour ou en vacances dans l’Orléanais, vous aimerez sans aucun doute découvrir les nombreux châteaux de la région dont la renommée n’est plus à faire !

Château de Chambord, l’immanquable château de la Loire, château royal de Blois, châteaux plus intimes comme celui de Meung-sur-Loire ou de La Ferté Saint-Aubin

Autant de sites et monuments à visiter ! Partez dès à présent à la rencontre des incontournables châteaux de la Loire et du Loiret, témoignages de l’illustre passé de la région Centre Val-de-Loire...

 

Les Châteaux de la Loire, à quelques pas d'Orléans Métropole

 

CHÂTEAU DE CHAMBORD

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et emblème de la Renaissance française à travers le monde, avec ses 5 440 hectares de forêt, Chambord est le plus grand parc clos d’Europe, situé à moins d’1h d’Or­léans.

De nombreuses activités dans le parc vous sont proposées !

Parcourez 500 ans d’histoire dans ce joyau d’architecture et de nature...

Château de Chambord et ses jardins à la française

CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

Château de sang royal ! Résidence favorite des Rois de France à la Renaissance, le Château Royal de Blois est un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire.

Un spectacle Son et Lumière de 45mn avec effets spéciaux sonores et projections géantes épouse l’architecture grandiose de la cour.

Château royal de Blois - Ailes François Ier et Louis XII

CHÂTEAU D’AMBOISE

Une puissante forteresse médiévale cédant la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier.

Baladez-vous sur sa promenade qui se prolonge dans de beaux jardins panoramiques dominant la Loire...

Château d'Amboise

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ - PARC LEONARDO DA VINCI

C’est un bel édifice de brique rose où Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie.

De ses ateliers restitués à la chambre en passant par la cuisine, on entre dans l’intimité du génie, dont on découvre les ingénieuses maquettes. Toiles et machines géantes, bornes sonores, un parcours ludique dans le vaste parc complètent la découverte de cet artiste visionnaire et de ses fabuleuses inventions.

Le château du Clos-Lucé

CHÂTEAU DE CHEVERNY

Premier château à avoir été ouvert au public en 1922, appréciez tous les fastes et les délices de la vie de Château : du parc botanique au splendide intérieur de la demeure, des chenils au musée en 3D « Les secrets de Moulinsart » et des jardins au parc forestier.

Château de Cheverny

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Offrant l'une des plus belles vues sur le fleuve royal, le domaine qui s'étend sur 32 ha réunit le château (demeure princière), ses écuries, son parc ainsi que le Festival international des jardins.

Centre d'arts et de nature, le Domaine invite artistes et photographes de renom à exposer.

Château de Chaumont-sur-Loire : les façades de la cour intérieure

Les châteaux du Loiret, des joyaux à visiter...

 

CHÂTEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE

Un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret qui était jusqu’à la Révolution française la propriété des évêques d’Orléans.

On l’appelle "le château aux deux visages", en raison de ses façades médiévales et classiques.

Aux portes d’Orléans, 20 pièces meublées, de la cuisine aux bains du XVIIIe siècle et plus de 2000 objets mis en situation vous attendent !

Château de Meung-sur-Loire

CHÂTEAU DE LA FERTÉ-SAINT-AUBIN

Ensemble architectural exceptionnel du XVIIe siècle, le château est encadré par deux imposants bâtiments d'écurie, le tout bâti sur une terrasse entourée de douves.

Au fil d'une visite totalement libre, découvrez plus de 15 pièces meublées ainsi qu'un parc historique et dégustez de délicates madeleines préparées par la cuisinière du château !

Château de la Ferté-Saint-Aubin

CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE

Ce château est à la fois un monument fortifié destiné à défendre le pont sur la Loire, et aussi d’apparat pour organiser les réceptions fastueuses données par le seigneur.

Le château de Sully bénéficie aussi d’un petit château qui a été construit quelques décennies plus tard.

Château de Sully-sur-Loire

CHÂTEAU DE CHAMEROLLES

Il abrite l’un des rares musées français consacré au parfum !

Ce château retrace l’évolution de l’hygiène et de l’utilisation des parfums au fil des siècles.

Visitez également sa « chapelle » et son jardin Renaissance.

Château de Chamerolles