Les Fêtes de Jeanne d'Arc | Orléans Val de Loire Tourisme
Vous êtes ici

Les Fêtes de Jeanne d'Arc

Les fêtes de Jeanne d'arc à Orléans

Un événement immanquable !

Événement incontournable à Orléans, les fêtes johanniques auront lieu en 2020 du 29 avril au 17 mai autour d'un programme exceptionnellement large pour célébrer le centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc.

Un événement phare

de la vie orléanaise

Evénement phare de la vie culturelle des Orléanais, les Fêtes Johanniques d’Orléans figurent parmi les plus anciennes manifestations traditionnelles de France.

Reconnu au Patrimoine culturel immatériel de France, cet événement rend hommage à celle qui libéra Orléans des siècles auparavant. Guidée par des voix divines, la « Pucelle d’Orléans » devenue héroïne nationale libéra Orléans, déchirée par la guerre de Cent Ans, le 8 mai 1429.

La libératrice d’Orléans est célébrée pendant 10 jours de festivités. Défilés et cortèges commémoratifs du 08 mai, marché médiéval au Campo Santo, spectacle son et lumière sur la Cathédrale Sainte-Croix ainsi qu’un Set Electro permettent chaque année de réunir les Orléanais.

L'année 2020 constitue une année exceptionnelle puisque 2020 marquera le centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc et les 100 ans de la loi Fabre instituant une Fête nationale de Jeanne d'Arc.

Le Marché médiéval

Au Campo Santo

Un retour au Moyen Âge vous tente ? Cochon à la broche, bière artisanale, jeux d'antans, spectacles médiévaux... Activités et saveurs d'autrefois vous attendent au Marché médiéval du Campo Santo !

Chaque année, le Campo Santo se transforme en un ancien village médiéval où festivités et bonne humeur sont au rendez-vous !

Un programme inédit

pour les fêtes johanniques 2020

Les Fêtes de Jeanne d'Arc débuteront le 29 avril par l'entrée de Jeanne par la porte Bourgogne et s'achèveront par la fête de la canonisation de Jeanne le 17 mai :

  • Remise de l'épée à la cathédrale Sainte-Croix le dimanche 26 avril (date à confirmer)
  • Spectacle à la cathédrale Sainte-Croix le mercredi 29 avril
  • Chevauchée historique de Jeanne d'Arc le vendredi 01 mai
  • Fête de la canonisation le dimanche 17 mai...

Ouvrez grand les yeux lors du spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans !

Le Set Électro

des fêtes johanniques

Fan de musique électronique ? Direction le Set électro ! Chaque année, la ville d'Orléans invite des DJ d'envergure internationale en plein centre-ville, sur le parvis du théâtre.

Des milliers de jeunes et de curieux se rassemblent chaque année devant la scène proche du Théâtre d'Orléans.

La programmation 2020 reste à venir...

défilé-fêtes-jeanne-arc-orléans

Une occasion à ne pas manquer

pour redécouvrir Orléans

Les Fêtes de Jeanne d’Arc constituent une occasion parfaite pour suivre la chevauchée historique de la « Pucelle d’Orléans » dans le cœur historique de la ville.

Cathédrale Sainte-Croix, Maison de Jeanne d’Arc, Place du Martroi, Hôtel Groslot, Musée des Beaux-Arts… Prenez le temps de visiter ces lieux immanquables dédiés à l’épopée de ce personnage historique et partez à la rencontre des nombreuses représentations de Jeanne d’Arc à travers la ville.

Découvrir l'Histoire de France !

Lors de votre week-end à Orléans, remontez le temps sur les pas de Jeanne d'Arc !

sur les pas de Jeanne d'Arc

Visites guidées

Pour profiter au maximum des fêtes johanniques, partez à la découverte des incontournables d'Orléans et suivez les pas de Jeanne d'Arc !

De l'hôtel Groslot à la cathédrale Sainte-Croix en passant par la maison où elle séjourna durant la bataille, revivez l'épopée historique de Jeanne !

Sur les pas de Jeanne d'Arc

Revivez l'édition 2019 des Fêtes de Jeanne d'Arc du 29 avril au 8 mai à Orléans !