Le Festival de Loire

Festival de Loire 2019

Le plus grand rassemblement de l'année

Embarquez pour le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, sur la Loire à Orléans, du 18 au 22 septembre 2019 !

Rendez-vous incontournable à Orléans, le Festival de Loire vous emporte durant cinq jours de festivités et de célébration à la fois de la grandeur de la marine fluviale et du patrimoine exceptionnel de la Loire.

Se déroulant tous les deux ans au mois de septembre dans l’ancien port d’Orléans, le Festival de Loire réunit à chaque occasion des centaines de milliers de visiteurs, plus de 200 bateaux, 700 mariniers et 500 artistes garantissent des moments festifs inoubliables !

La 9ème édition du Festival de Loire, à ne pas manquer en 2019, vous invite à découvrir la marine traditionnelle et ses bateaux amarrés sur les quais de Loire. Cette année, l’Angleterre et la Tamise, fleuve invité du Festival, sont mises à l’honneur.

bateau-traditionnel-festival-loire-orléans-2019
Balade fluviale Festival de Loire Orléans
Bateau traditionnel Festival de Loire Orléans

Sablières, fûtreaux, toues et bateaux de pêche sont à l’honneur et mis en scène notamment lors d’animations, spectacles dédiés et grandes soirées événementielles.

Les moussaillons et mariniers sont sur le devant de la scène pendant une semaine pour présenter la culture de la batellerie et les traditions du fleuve royal. Balades fluviales, régates et animations nautiques complètent la programmation sur l’eau.

Profitez également de cet événement pour découvrir le patrimoine du Val de Loire et du Loiret ! Savoir-faire artisanaux au Salon de Loire, spécialités locales et ligériennes au Village de Loire et guinguettes sur les quais de Loire sont à ajouter à votre liste des choses à faire !

Festival de Loire 2019 Orléans

Le saviez-vous ?

Une duck race aura de nouveau lieu lors du Festival de Loire le dimanche 22 septembre 2019 à 11h.

En 2019, ce seront 35 000 canards qui s'affronteront lors d'une course ludique sur la Loire !

En savoir plus

Grâce aux multiples animations pédagogiques et ludiques mises en place spécialement pour le jeune public, le Festival de Loire se vit en famille au bord du fleuve. Une balade dans le centre-ville historique, de la cathédrale Sainte-Croix aux quais de Loire, est aussi l’occasion rêvée de découvrir Orléans sous un autre jour !

Entre amis ? Prenez un verre au bord de l’eau et dégustez un menu de Loire dans les nombreuses guinguettes du Festival !

Le soir, baladez-vous près des quais de Loire, laissez-vous surprendre par les spectacles et feux d’artifices et observez les illuminations des ponts et îles de Loire qui font du Festival de Loire un temps fort de l’année.

Bateau traditionnel Festival de Loire Orléans

Temps forts du Festival de Loire 2019

Mercredi 18 septembre
Journée inaugurale, promenade des bateaux sur la Loire
Inauguration à 18h sur la scène du Ponton

Jeudi 19 septembre
Soirée en musique à partir de 20h avec The Soul Dealers et Madame Monsieur

Vendredi 20 septembre
Grand spectacle "La Loire au temps de la Renaissance, sur les pas de Léonard" à 22h sur le fleuve

Samedi 21 septembre
Spectacle pyro-musical à 22h30

Dimanche 22 septembre
Grande parade de bateaux dès 15h00
Duck race à 11h au niveau du quai des Augustins
Concert de Renan Luce à partir de 17h (scène du ponton)

Le son et lumière du Festival de Loire
Du 4 au 22 septembre, ce son et lumière de 2,30 minutes réalisé par Penseur de Prod et diffusé sur la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans donne le ton dans le centre-ville, avant et pendant l'événement !
À découvrir chaque soir à partir de 21h15.

En septembre prochain, soyez de ceux qui viendront profiter de l’atmosphère particulière du Festival de Loire à Orléans !

Découvrir le programme