15°
Weather
Visite du musée des Beaux-Arts d'Orléans © ST1 Photos Visite du musée des Beaux-Arts d'Orléans © ST1 Photos
Partager par e-mail

Visiter les musées d’Orléans

Découvrez les musées à l’occasion de votre week-end à Orléans. De véritables incontournables pour un séjour réussi !

Musée des Beaux-Arts d'Orléans © Orléans Val de Loire Tourisme

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans 

Juste à côté de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, vous entrez dans un musée qui a tout d’un grand !

Né à la Révolution, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans est sûrement l’un des plus riches et des plus anciens musées français…

C’est un petit Louvre qui vous attend ! Il rassemble en effet une collection qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle. Peintures flamandes, hollandaises et italiennes, œuvres françaises des XVII et XVIIIe siècles dont un cabinet de pastels, sculptures, dessins et estampes. Au total, 1100 œuvres y sont exposées

Des expositions temporaires d’envergure nationale y sont aussi régulièrement proposées, ainsi que des cycles de conférence et des ateliers pour enfants.

Musée des Beaux-Arts d’Orléans
1 Rue Fernand Rabier
45000 Orléans

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE)

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) est un musée de culture scientifique. Avec ses 5 niveaux et 1200 spécimens et échantillons exposés (sur 435000), le MOBE propose une découverte du monde qui nous entoure. Au 1er étage, “le Plateau » est  consacré à des présentations temporaires et à l’histoire du muséum. 

Au 2e étage, l’exposition explore le fonctionnement de la biodiversité, ses liens avec la géodiversité, son évolution, chez tout un panel d’organismes, de l’élan à la fougère, de l’homme à la corneille, en passant par les microorganismes. 

Au 3e, des espaces immersifs permettent de découvrir la formation des milieux et leur fonctionnement, hier et aujourd’hui. Sur ces niveaux, collections, manipes, multimédias et graphismes permettent à chacun de trouver son intérêt. Le 4 Tiers, au 4e étage, développe un lieu de débat participatif et gratuit pensé autour du développement du pouvoir d’agir citoyen, du développement de l’esprit critique et de la lutte contre le prêt-à-penser. 

Le parcours s’achève par une expérience au contact des végétaux de la serre verticale du MOBE. Pour aller plus loin, ateliers, conférences et formats interactifs sont proposés.

Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement © Orléans Val de Loire Tourisme
Hôtel Cabu musée d'histoire et d'Archéologie d'Orléans © Orléans Val de Loire Tourisme

Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans

Ce musée occupe un bel hôtel Renaissance au cœur du centre ancien d’Orléans.

Visitez notamment l’Hôtel Cabu pour le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains.

Des objets et des œuvres évoquant l’histoire de Jeanne d’Arc et celle d’Orléans, des statues médiévales, l’artisanat local et régional, ainsi que le port d’Orléans constituent les autres temps forts de la visite.

Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie
21 Rue Sainte-Catherine
45000 Orléans

La Maison Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc, héroïne d’Orléans a aussi sa maison !

La maison à pans de bois que vous apercevez place de Gaulle est une reconstitution de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans qui accueillit Jeanne d’Arc durant le siège d’Orléans en 1429.

La Maison Jeanne d’Arc vous propose un parcours de visite en français et en anglais articulé autour d’une salle multimedia et d’un centre de recherche et de documentation.

Maison Jeanne d’Arc
3 Place du Général de Gaulle
45000 Orléans

Maison Jeanne d'Arc à Orléans © Orléans Val de Loire Tourisme
Frac Centre-Val de Loire © Orléans Val de Loire Tourisme

Le Frac Centre-Val de Loire

Allez-y autant pour la qualité de sa collection et de ses grands événements que pour l’architecture dynamique du bâtiment.

Le Frac Centre-Val de Loire est implanté dans les anciennes Subsistances militaires d’Orléans. Elles sont prolongées par trois excroissances de verre et d’acier appelées les « Turbulences » et créées par l’agence Jakob + MacFarlane. La nuit, cette extension contemporaine s’habille d’une « peau de lumière » conçue par le duo d’artistes Electronic Shadow.

Côté collection, le Frac réunit l’art contemporain et l’architrecture expérimentale des années 50 à nos jours. Reconnue internationalement, la collection se compose de quelque 600 oeuvres, 800 maquettes d’architecture, 15 000 dessins et des fonds d’architectes.

Côté programme, découvrez les expositions temporaires du Frac, la Biennale d’Architecture d’Orléans et participez aux ateliers et aux visites en famille, visites Flash et commentées.

Frac Centre-Val de Loire
88 rue du Colombier
45000 Orléans

Le Cercil, Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

Lorsque vous entrez au Cercil – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, vous entrez dans un lieu de mémoire.

En effet, ce lieu unique offre un parcours de visite axé sur les camps d’internement du Loiret pendant la Seconde Guerre mondiale, autour des milliers de documents, photographies, archives, actualités d’époque, témoignages audio et vidéo.

Il permet de comprendre le rôle des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande où ont été internés plus de 16 000 Juifs et celui de Jargeau où ont été internés des nomades.

Des expositions temporaires, des conférences, récits et témoignages sur les problématiques de guerres et de génocides constituent la programmation du Cercil.

Cercil – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
45 rue du Bourdon Blanc
45000 Orléans

CERCIL à Orléans © Orléans Val de Loire Tourisme
Musée campanaire Bollée © Orléans Val de Loire Tourisme

Le musée campanaire Bollée

Le Musée campanaire Bollée de Saint-Jean-de-Braye, commune d’Orléans Métropole, vous fait découvrir l’artisanat campanaire, autrement dit la fabrication de cloche !

Depuis 8 générations, la fonderie Bollée crée les cloches des plus belles cathédrales. En effet, c’est dans plus de 60 cathédrales en France et dans le monde que résonnent les carillons de ses ateliers.

Découvrez le métier de Maître Saintier, participez à la visite commentée de la fonderie de cloches et visitez son musée qui retrace la fabrication complète d’une cloche.

Musée campanaire Bollée
156 rue du Faubourg Bourgogne
45800 Saint-Jean-de-Braye

Les musées d’Orléans dans votre CityPass

En week-end à Orléans, choisissez le CityPass pour visiter les musées !

En plus d’un accès à tous ces musées, le CityPass Orléans Métropole vous offre :

  • une visite guidée (ou audioguidée) gratuite de la ville au choix
  • une balade fluviale gratuite sur la loire (soumis à saisonnalité)
  • une visite d’Orléans gratuite en petit train touristique (soumis à saisonnalité)
  • des bons plans et des réductions pour toute sorte d’activités
  • un guide numérique qui vous suit partout
  • et bien d’autres choses encore…
Restons connectés Ensemble
Suivez-nous

#orleanstourisme