Vous êtes ici

Une grande journée

Votre escapade orléanaise selon vos envies

En visite à Orléans Métropole pour une journée ?

Bien évidemment, prenez le temps de flâner et d’explorer la ville à votre rythme ! Ceci étant, pour profiter pleinement de votre escapade, nous vous livrons une liste non exhaustive des spots incontournables et musts d'Orléans !

La Loire et les duits à Orléans

Côté Patrimoine et Culture

Laissez-vous tout d’abord emporter par le charme des rues d'Orléans aux magnifiques façades à pans de bois de l'époque médiévale et Renaissance...

Le centre ancien regorge de surprises pour qui sait voir !

Alors plongez dans l'Histoire et les richesses patrimoniales de la ville en découverte libre, guidée ou bien à l'aide d'applications ludiques comme Les Témoins d'Orléans ou GéoMOTifs et attardez-vous dans le centre-ville orléanais à la recherche de petits trésors architecturaux ou insolites comme ces coins cachés de street-art…

Amateurs de Patrimoine et de musées, prenez le temps de visiter ou de voir les incontournables d’Orléans : Jeanne d’Arc et ses multiples représentations à commencer par la statue équestre située sur la Place du Martroi, la cathédrale Sainte-Croix, l'Hôtel Groslot, le musée des Beaux-Arts, figurant parmi l’un des plus riches et des plus anciens musées français.

Découvrez aussi l'Hôtel Cabu - Musée d'Histoire et d'Archéologie, le Centre Charles Péguy, la Maison de Jeanne d’Arc, le FRAC Centre-Val de Loire, le CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel’ d’Hiv…

Rue de la Charpenterie dans le centre ancien d'Orléans et ses maisons à pans de bois, citybreak à Orléans

Côté détente

La cité ligérienne est une ville verte par excellence !

Amoureux de la nature, vous n’aurez rien contre une balade à pied sur l'ancien port d'Orléans, une promenade à vélo sur les bords de Loire, ou bien une escapade fluviale sur ce plus long fleuve de France, sur le canal d’Orléans ou sur le Loiret.

Mettez-vous au vert au Parc Floral de La Source ou dans l’un des nombreux parcs et jardins d’Orléans Métropole. Le jardin suspendu de la Charpenterie offrant une vue panoramique sur la Loire vaut à lui seul le détour…

Balade sur les quais de Loire à Orléans, citybreak à Orléans Métropole

Côté papilles

Chaque région de France a sa propre tradition culinaire et Orléans ne fait pas exception !

Dégustez les vins d'Orléans AOC Orléans et Orléans-Cléry, et toutes les spécialités locales dont les Vinaigres et condiments du Maître vinaigrier Martin Pouret, les Cafés Jeanne d'Arc, l'eau de vie de poire d’Olivet, la bière artisanale « La Johannique », les macarons d'Orléans, le Cotignac à base de gelée de coing, les Praslines Mazet, les fromages au lait de vache Le Chécy ou l'Olivet ou encore l'andouille de Jargeau.

Pendant votre séjour à Orléans, découvrez les spécialités orléanaises et les produits du terroir du Val de Loire en réservant dans l’un des nombreux restaurants traditionnels d’Orléans et des villes avoisinantes.

Macarons d'Orléans, spécialité culinaire d'Orléans

Orléans Métropole, à la confluence de grands espaces

Offrez-vous un city break à Orléans Métropole le temps d’une journée ou plus encore…

La cité johannique est au carrefour de vos aventures en Sologne, en forêt d’Orléans et dans le Val de Loire et ses châteaux aux noms emblématiques tels que Chambord, Blois, Amboise, Cheverny, Meung-sur-Loire, Beaugency, Sully-sur-Loire etc.

Le tout à 1 heure de Paris !

Coucher de soleil sur la Loire à Orléans Métropole