Orléans Métropole au cœur du Val de Loire
Le Val de Loire, territoire de nature et de culture
Le Val de Loire est un paysage culturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Il suit le tracé de la Vallée de la Loire en partie et s’étend sur 280 km, de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire.
Il comprend des villes historiques telles qu’Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Montsoreau, Saumur et Angers, et traverse les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire.
Le Val de Loire se caractérise par la combinaison de plusieurs éléments. La Loire, les terres de Loire qui ont nourri les vignes et ont donné les vins de Loire, et les hommes qui ont bâti une identité culturelle ligérienne tout au long de l’histoire.

Laissez-vous surprendre par la Loire, fleuve royal par excellence, le plus long de France et sûrement le plus sauvage. Elle offre à travers les saisons une grande diversité d’ambiances, selon l’état de la végétation, l’importance de l’eau ou du sable et ses couleurs changeantes. Découvrez la flore et la faune de Loire. Vous aurez peut-être la chance d’observer des sternes ou des castors d’Europe !
Appréciez les nuances et contrastes des terres et des terroirs de Loire. Ses vignobles tels que l’Orléanais, les Côteaux du Giennois, le Cheverny, Vouvray, Touraine ou encore Saumur donnent des vins de qualité.

Bien-sûr, vous viendrez certainement pour visiter les châteaux de la Loire, emblèmes à eux seuls du Val de Loire, tant leurs anciens locataires furent d’illustres personnages historiques. Pensez au passage de François Ier au château de Chambord, au château royal de Blois, résidence favorite des rois de France à la Renaissance.

L’Orléanais dans le Val de Loire
L’Orléanais compte plusieurs paysages, à la fois du Val de Loire mais aussi de Sologne, du Giennois, de Beauce, du Gâtinais…
Au sommet de la courbe de la Loire, Orléans Métropole, capitale régionale, offre une belle entrée sur le Val de Loire.
Ville végétale par excellence, elle est la parfaite synthèse d’une cité ligérienne. La Loire y est omniprésente, sauvage, changeante, peuplée par sa flore et sa faune…

Son riche passé culturel et historique est étroitement associé au fleuve. La pierre y est blanche, lumineuse. On aperçoit parfaitement les clochés ou les deux tours de la cathédrale Sainte-Croix depuis les bords de Loire !
Les quais vous réservent de belles promenades. Ils se poursuivent par les voies de la Loire à vélo qui vous mèneront jusqu’à Combleux entre Loire et canal d’Orléans à l’est, ou vers la Chapelle-Saint-Mesmin, Meung-sur-Loire et Beaugency à l’ouest.

Orléans et l’Orléanais comme point de départ de vos vacances en Val de Loire !

Vous aimerez aussi

Randonnées, circuits et balades à vélo autour d’Orléans
Tous nos conseils pour une balade à vélo autour d'Orléans !

Visiter les châteaux de la Loire et du Loiret
Orléans Métropole, à la porte des châteaux de la Loire et du Loiret !

Itinéraires à vélo autour d'Orléans
Tous les circuits touristiques à vélo autour d'Orléans !

Voir la Loire et le Loiret à Orléans Métropole
La Loire et le Loiret, deux incontournables pour votre week-end nature à Orléans Métropole !