Visiter Orléans le temps d'une journée

Les immanquables

En visite à Orléans pour une journée ? Bien évidemment, prenez le temps de flâner et de découvrir la ville à votre rythme ! Ceci étant, pour profiter pleinement de votre escapade, on vous livre une liste non exhaustive des musts d'Orléans !

 

 

La cathédrale Sainte Croix

De style gothique et aux dimensions pratiquement identiques à celles de Notre-Dame de Paris. Vous découvrirez également les vitraux relatant la vie de Jeanne d’Arc. Ces vitraux sont d’origine, ayant pu être mis à l’abri entre 1940 et 1945, période durant laquelle la cathédrale a subi d’importants dégâts.

 

L'Hôtel Groslot

Sûrement l’un des lieux les plus visités d’Orléans. Reconnaissable à sa magnifique façade Renaissance de briques rouges, il retrace le rêve du notable Jacques Groslot, bailli d’Orléans de 1521 à 1545. Ancien hôtel de ville, il a vu défiler bon nombre de personnages historiques tels que François II, Marie Stuart ou Catherine de Médicis. Cette visite entre salons feutrés et lambris dorés ponctuée du souvenir de Jeanne d'Arc saura vous rappeler l’importance d’Orléans dans l’histoire de France.

 

Le Musée des Beaux-Arts

Un petit Louvre vous attend ici ! Avec pas moins de 700 œuvres italiennes, flamandes, hollandaises, françaises exposées en permanence, le Musée des Beaux-Arts constitue l'une des plus riches collections publiques de France. Un voyage dans la création artistique du XVe siècle à nos jours à découvrir.

 

Le centre ancien d’Orléans

Situé autour du quartier Bourgogne, attardez-vous dans le centre ancien d’Orléans aux belles façades à pans de bois et Renaissance.

 

Les quais de Loire

La situation d’Orléans au sommet de la courbe de la Loire en a fait un important port de commerce fluvial via le Rhône et plus tard via l’Atlantique. Au cours des siècles, la ville s’est développée en lien étroit avec son fleuve. Bien que qualifié de naturel, le paysage ligérien n’est pas sans rapport avec l’activité humaine passée (digues, ouvrages de navigation, extractions de granulats…). La Loire offre à travers les saisons une grande diversité d’ambiances, selon l’état de la végétation, l’importance de l’eau ou du sable et ses couleurs changeantes.

Profitez d'une balade à pieds ou à vélo le long de la Loire et faites une halte au niveau de l'ancien port d'Orléans...

 

L’Hôtel Cabu - Musée d’Histoire et d’Archéologie

Installé dans l'Hôtel Cabu, l'un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, le musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains.

 

Les sites autour de Jeanne d'Arc

Entre Jeanne d'Arc et la ville d'Orléans, c'est une histoire de cœur... La cité fut libérée des Anglais le 8 mai 1429 par celle qu'on nommait la "Pucelle".

 

La Maison de Jeanne d’Arc

La Maison de Jeanne d’Arc est une maison à pans de bois, reconstitution des années 60 de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du Duc d’Orléans, qui hébergea Jeanne d’Arc du 29 avril au 9 mai 1429 durant le siège d’Orléans. La salle multimédia de la Maison de Jeanne d'Arc évoque la vie de Jeanne d'Arc (1412-1431) et rappelle le souvenir de son passage à Orléans (1429).

 

La Place du Martroi

C'était le lieu où l'on exécutait les condamnés et qui servait de marché aux blés. Cette place fut intégrée à la ville lors de la construction de la seconde enceinte au XIVe siècle. Quelques vestiges de l'enceinte médiévale comme la Porte Bannier sont encore visibles dans le parking sous la place. La place du Martroi est aujourd'hui le lieu le plus important, marqué par la statue équestre de la Pucelle inaugurée le 8 mai 1855. La statue est l'oeuvre du sculpteur Foyatier et représente Jeanne d'Arc rendant grâce à Dieu.

 

Envie d’explorer plus en avant l’âme de la ville et ses mille et un secrets ? Plongez dans 2000 ans d’histoire grâce au parcours hors du commun des « 50 témoins ». Sous forme de structures et de panneaux, parcourez ce jeu de piste qui constitue une belle balade culturelle et ludique pour tous.

 

Besoin d'un guide ? Réservez dès à présent votre visite d'Orléans !