Vous êtes ici

Un mois de juillet à Orléans

Un mois de juillet à Orléans Métropole

L'été ne fait que commencer !

Début de l'été rime traditionnellement avec festivals ! Mais pas que !

À Orléans Métropole, guinguettes, animations culturelles et festivals en tous genres rythment le mois de juillet !

Moulins-à-paroles-Olivet-affiche

Festival Les Moulins à paroles

au Parc du poutyl à Olivet

Le festival phare d’Olivet est de retour pour une 8e édition du vendredi 5 au dimanche 7 juillet.
Il reprendra sa place habituelle au parc du Poutyl, le temps d’un week-end, pour présenter une trentaine de spectacles.

En famille ou entre amis, laissez-vous porter par les contes gourmands et poésies chuchotantes ainsi que par les perles de la nouvelle scène française !

Venez vivre au rythme des récits et des histoires, dans un univers où les mots sont au service de l’imagination… Et cette dernière est sans limites !

En journée, spectacles, contes et rencontres pour tous les âges au parc du Poutyl. En soirée, concerts gratuits sur la terrasse du château : vendredi dès 18h, samedi dès 19h et dimanche dès 19h.

Site web

Un week-end de festival

au château de la ferté saint-aubin

Au mois de juillet, la musique électronique s'empare de nouveau du Château de la Ferté Saint-Aubin dans un cadre historique les 12 et 13 juillet !

Le Cocorico Électro revient cette année avec deux jours de folie aux portes de la Sologne durant lesquels un panel de DJ français joueront leurs meilleurs sets.

Vendredi 12 juillet de 20h à 2h et samedi 13 juillet de 17h à 2h, embarquez pour un festival unique en son genre au Château de la Ferté Saint-Aubin !

La line-up s'annonce lourde cette année : The Avener, Fakear, Møme, Joachim Garraud, Yuksek, Jabberwocky, Maeva Carter, Retrovision, Mozambo et Holseek !

Prêts à vivre une expérience inédite ?

Page Facebook

cocorico-electro-chateau-ferté-saint-aubin

Teaser du Cocorico Électro 2019 !

feu-artifice-fête-nationale-orléans

La fête nationale du 14 juillet

à Orléans Métropole

Venez fêter le 14 juillet à Orléans Métropole ! Flambeaux, feux d'artifices et lampions sont au programme des 13 et 14 juillet à Orléans Métropole !

Pour commencer, une retraite aux lampions le long de la Loire est organisée le samedi 13 juillet à 21h45. Partant du Quai du Châtelet pour arriver jusqu'au Pont de l'Europe où le traditionnel feu d'artifice commencera à émerveiller grands et petits à partir de 23h.

À Saint-Jean-de-la-Ruelle, une retraite aux flambeaux jusqu'au pont de l'Europe débutera à 21h00 et à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, début dès 21h30 au four à briques de la cérémonie officielle avec la musique des K'Méléons.

Cette année, le spectacle pyrotechnique tiré du Pont de l'Europe à 23h le samedi 13 rappellera les années se terminant par "9" ayant marqué la France et l'Europe. Les festivités se clôtureront par le traditionnel bal sur le pont de l'Europe.

Le 14 juillet, la fête continue dans le centre-ville d'Orléans avec de nombreuses animations dans l'après-midi et en soirée.

En savoir plus

Partir en livre au Livrodrome

Au jardin de la Charpenterie

Le LIVRODROME, c’est un parc d’attractions littéraires entièrement gratuit qui, sur le mode du Tour de France, fait étape dans 5 villes en 2019 dont Orléans.

Spécialement destiné aux adolescents et pré-adolescents de 10 à 18 ans, le Livrodrome se déroule le vendredi 19 juillet de 11h à 18h au jardin de la Charpenterie à Orléans.

De 11h à 18h, ce sont près de 15 attractions littéraires (bd en réalité virtuelle, photomaton littéraire, tatouages éphémères, cabinet d’ordonnances littéraires, radio libre...) et plus de 30 activités ludiques, créatives et artistiques en compagnie d'une vingtaine d'auteurs, illustrateurs...

Des chèques-lire, des livres et de nombreux cadeaux seront également offerts durant cette journée exceptionnelle et inédite. 

S’adressant aux lecteurs comme aux non-lecteurs, ces attractions permettent à chacun de vivre une expérience adaptée à son goût du livre et de la lecture !

Consulter le programme

Événement Facebook

livrodrome-affiche-orléans
hauteurs-cathédrale-orléans-visite-guidée

guinguettes et visites guidées

durant Tout l'été

Les beaux jours reviennent dans le Val de Loire... l'occasion rêvée pour faire un tour aux guinguettes à Orléans Métropole ! La Sardine, le Boui-Boui, la Pailotte ou l'Éphémère café à Olivet... autant d'endroits où boire un verre et se reposer !

Je découvre

Découvrez ou redécouvrez Orléans cet été ! Prenez part aux visites guidées de l'Office de Tourisme d'Orléans Métropole lors de votre séjour estival à Orléans !

Descendre dans les cryptes et les trésors souterrains d'Orléans, prendre de la hauteur en parcourant les tours de la cathédrale Sainte-Croix, profiter d'une balade en bateau sur la Loire, découvrir le street-art...

Prêts à visiter Orléans cet été ?

Je visite