Les meilleurs chocolatiers d'Orléans | Orléans Val de Loire Tourisme
Vous êtes ici

Top 6 des meilleurs chocolatiers d'Orléans

le chocolat dans l'orléanais

notre top des meilleurs chocolatiers partenaires de la métropole

Vous êtes à la recherche de chocolatiers pour ravir les papilles de vos proches ? Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs chocolatiers à Orléans Métropole.

Allez, oubliez vos bonnes résolutions et faites votre sélection parmi ces quelques enseignes !
Ce top rassemble nos 6 chocolatiers partenaires, sans ordre.

chocolaterie-papion-orléans

chocolaterie Papion

Sébastien Papion est un créateur passionné dont le secret est d’utiliser au maximum des produits locaux afin de mettre en valeur la région. Il crée, sublime, innove les goûts et les couleurs, mais toujours dans le plus grand respect des produits soigneusement sélectionnés.

Rendez-vous dans l’une de ses trois enseignes Papion lors de votre séjour à Orléans et Chécy.

Découvrir

La Chocolaterie Royale

La Chocolaterie Royale est la plus ancienne chocolaterie et confiserie de France. À la tête de ce patrimoine, Daniel Mercier, créateur chocolatier, y célèbre saveurs et textures et torréfie lui-même la fève de cacao.

Une chocolaterie d'Orléans immanquable lors d'un séjour à Orléans !

Découvrir

chocolaterie-royale-orléans
coffret-bois-ptit-grain-checy

chocolaterie Cordier

Élu meilleur Ouvrier de France en 1997, Bruno Cordier vous propose au fil des saisons des pâtisseries, glaces et chocolats aux noms évocateurs et de très haute qualité, fabriqués avec les produits de la région. Un chocolatier orléanais d'exception !

Découvrez également "Le P'tit Grain de Chécy", composé de chocolat croquant d'un cœur de jus de raisin fondant... Vous allez craquer à coup sûr !

Découvrir

aux palets or

Soyez certains de trouver votre bonheur ! Lapins, poules ou poissons en chocolat... accompagnés d'éléphants, de crocodiles et autres sujets chocolatés. Direction Aux Palets Or !

Découvrez également les spécialités "Les Pavés du Martroi" et "Le O d'Orléans" conçues par Stéphane Manigaut, artisan Pâtissier Chocolatier.

Découvrir

aux_palets_or_manigaut_stephane
chocolaterie-chocolatière-orléans

La Chocolatière

Artisan de renom depuis plus de vingt-cinq ans, Thierry Le Quentrec, nous régale de ses spécialités locales et de ses tablettes de chocolat grand cru.

Si vous êtes curieux de comprendre et de connaître la fabrication du chocolat, ne manquez pas de faire un tour dans sa boutique La Chocolatière située sur le site d’Olivet. Vous pourrez assister à une démonstration de fabrication mais également déguster de délicieuses tablettes.

Découvrir

CHOCOLATERIE MAX VAUCHÉ

Max Vauché, Maître Artisan chocolatier, vous invite à partager sa passion du chocolat ! Installée rue Jeanne d'Arc, venez découvrir la boutique Max Vauché à Orléans et faites plaisir à vos proches... ou à vous-même !

DÉCOUVRIR

max_vauche_chocolaterie_orleans

La recette des mendiants, par la chocolaterie Alex Olivier

Réalisez vos mendiants de Pâques !

Ingrédients :
- noisettes et/ou amandes 50g
- sucre 50g
- raisins secs 50g
- chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc 350g
Matériel : petits moules en silicone ou petits emporte-pièces

1/ Mettre dans une poêle à feu moyen le sucre, les noisettes ou les amandes. Faire fondre le sucre en mélangeant constamment jusqu'à ce que celui-ci se transforme en caramel autour des fruits secs. Retirer du feu à la couleur du caramel souhaitée. Laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisée.

2/ Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. L'étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisée ou dans des petits moules en silicone sur environ 5 mm d'épaisseur.

3/ Répartir les amandes, noisettes et raisins secs sur le chocolat.

4/ Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2h.

5/ Reprendre la plaque en chocolat et détailler les mendiants à l'aide d'emporte-pièces, ou sinon les démouler directement des moules en silicone.

recette-mendiants-chocolat
fondant-recette-martin-pouret

Astuce recette de Martin Pouret

Deux vinaigres à consommer absolument avec du chocolat :
Vinaigre de framboise et vinaigre au jus de Cranberry

Faire une petite salade de fraise ou de framboise en y incorporant l'un de ces deux vinaigres et la déguster avec un fondant ou une mousse de chocolat.

À tomber !

autres chocolateries d'orléans

Découvrez également ce que propose la Chocolaterie Victorine à Orléans !

La Chocolaterie Alex et Olivier, ou toute la qualité d'un chocolatier français !