Que faire à Orléans en famille ? | Orléans Val de Loire Tourisme

Que faire à Orléans en famille ?

Un séjour en famille

à Orléans Métropole

Orléans vous donne toutes les raisons de la découvrir... et d’y revenir ! Balade en bateau ou en petit train, pause nature, jeu de piste, halte à l'île Charlemagne, jeux d'antan dans les châteaux...

Découvrez notre sélection d'activités à faire en famille à Orléans !

parc-floral-source-toboggan

Une pause nature

dans les parcs et jardins

Implanté à Orléans, et accessible en seulement 20 minutes en tramway depuis le Pont d’Orléans, le Parc Floral de La Source doit son nom à la rivière qui y prend sa source. De nombreuses aires de jeux y sont présentes pour amuser petits et grands. Vous y trouverez également un mini-golf, ainsi que des rosalies disponibles à la location. Pour le côté insolite, un authentique petit train sur rails vous permet de sillonner le parc et de le découvrir autrement.

Infos Pratiques :
Avenue du Parc Floral, 45100 Orléans
Jusqu’au 29 septembre 2019, de 10h à 19h

Vous préférez rester en centre-ville ? Direction le Parc Pasteur pour un voyage dans le temps !
Découvrez le petit train Wichita, un incontournable du parc en été !

Accès gratuit. Jeudis 1er, 8, 15, 22 et 29 en août. Dimanches 1er et 8 en septembre.

Un tour en petit train

Orléans a aussi son petit train touristique et les enfants adorent...

Embarquez à bord et laissez-vous conter l’histoire de la ville !

Faites un tour en petit train

des énigmes et des visites

au FRAC

Le FRAC propose des visites guidées en famille (sur réservation) où deux équipes peuvent s’affronter pour envahir le monde. Votre mission : résoudre des énigmes et lancer des dés pour recouvrir un planisphère. Pendant les vacances scolaires, des ateliers sont également proposés aux enfants autour des artistes et architectes exposés. L’entrée est gratuite, il serait dommage de s’en priver !

Infos Pratiques :
88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Du mercredi au dimanche : 14h - 19h

Au Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts propose régulièrement des ateliers de création artistique pour les enfants, des stages d'art plastique durant les vacances scolaires, des mini-ateliers pour les 4-6 ans autour d'une œuvre, des escapades virtuelles pour les 7-10 ans... Une programmation différente tout au long de l'année !

Infos Pratiques :
1 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
Mardi au samedi : 10h -18h (vendredi jusqu’à 20h)
Dimanche : 13h à 18h

famille-orléans-musée-FRAC

Des balades à partager

à pied ou en bateau

Offrez-vous une balade en bateau en famille au fil de la Loire ! À bord d'une toue sablière, parcourez la Loire pendant 30 minutes près des quais d'Orléans et vivez un moment privilégié ! Les plus petits apprécieront de naviguer sur l'eau et les plus grands découvriront la Loire à travers son histoire et son patrimoine naturel.

Si vous êtes pris par l'envie de découvrir Orléans sous un autre angle, découvrez les Témoins d'Orléans ! À la manière d'un jeu de piste, redécouvrez l'histoire et les anecdotes propres à chacun des lieux !


Infos Pratiques :
Place Sainte-Croix, 45000 Orléans
Réservations auprès de l'Office de Tourisme - 02 38 24 05 05

balade-bateau-famille

Jouer et s'amuser

à l'île Charlemagne

L’île Charlemagne et sa base de loisirs avec plage sont ouvertes tous les jours de 12h15 à 18H45 jusqu’au 08 septembre. C’est un espace privilégié pour se détendre en famille. Outre son plan d’eau très agréable, le site comprend une vaste plaine de jeux pour les enfants et de nombreux terrains d'activité spécialisés : beach volley, basket, handball, minifootball, baseball, volley ball, ping pong, pétanque, paintball, accrobranche...

Infos Pratiques :
Levée de la Chevauchée 45650 Saint-Jean-le-Blanc

île-charlemagne-orléans-base-loisirs

Suivez Étienne sur les pas de Jeanne d'Arc !

Étienne habite à Orléans et connaît tous les recoins de la ville ! Suivez ses traces afin de découvrir l'histoire de Jeanne d'Arc, personnage important à Orléans, et trouvez les éléments qui permettront de décoder le message mystère de Jeanne.

Livret imprimable disponible gratuitement à l'accueil de l'Office de Tourisme d'Orléans Métropole.

Découvrir le parcours

des jeux grandeur nature

dans les châteaux du loiret

Venez jouer à la vie de château en famille au Château de la Ferté Saint-Aubin, demeure privée du XVIIème siècle. Situé à 20 minutes du centre-ville d’Orléans en voiture, ce château de la Loire est un incontournable à découvrir avec vos enfants. À l'intérieur, de nombreux jeux d'antan sont dispersés à travers les 15 pièces du château. À l’extérieur, c’est un parc de 40 hectares qui vous attend. Échecs, mini-golf, parcours des poisons, jeu de l'oie grandeur nature, pique-nique dans le parc... De quoi s'occuper toute une après-midi !

Infos Pratiques :
2-4 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté Saint-Aubin
Juillet et aout : Tous les jours de 10h à 19h.
Septembre : Week-ends et jours fériés de 10h à 18h.

Devenez acteur de l'histoire au Château de Meung-sur-Loire ! Apprenez à vos enfants à tirer à l'arc, fabriquez vous-même vos souvenirs de château et dégustez dans la grande cuisine du château toutes sortes de tourtes, beignets et autres plats que l'Histoire a à vous offrir ! Poursuivez votre visite à Meung-sur-Loire par une promenade dans les jardins de Roquelin.

Infos Pratiques :
16, Place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Juillet et aout : Tous les jours de 10h à 19h.

 

château-ferté-jeux

Pour une virée en Sologne ou dans la forêt d'Orléans, rendez-vous au domaine du Ciran ou à l'Arboretum des Grandes Bruyères pour une pause rafraîchissante !

Plutôt activités indoor avec vos enfants ? Découvrez notre article dédié pour profiter d'Orléans Métropole comme il se doit !