Que faire en Sologne ? | Orléans Val de Loire Tourisme
Vous êtes ici

Que faire en Sologne ? Une pause verte à côté d'Orléans

La Sologne et ses grands espaces pour vos activités détente à deux pas d'Orléans !

La Sologne, terre de nature et de culture

Côté Nature

Profitez de votre citybreak à Orléans pour découvrir la Sologne, vaste région forestière située à moins de 30 minutes au sud de la cité johannique.

Si l'on devait donner une couleur à la Sologne, on opterait pour le vert. La forêt couvre en effet les ¾ du territoire.

Admirez ces paysages façonnés d'étangs (plus de 3000), de forêts, de prairies, de landes de bruyères et de tourbières, synomymes de décompression et de retour aux sources.

La Sologne, c'est aussi des animaux sauvages. Une faune composée de sangliers, cerfs et biches, chevreuils, renards, lièvres, canards et nombreuses espèces d'oiseaux... Observez-les lors de vos promenades ou randonnées à pied, vélo ou cheval !

Découvrir la Sologne et la faune solognote, à quelques pas d'Orléans
Que faire en Sologne ? Villages de Sologne autour d'Orléans

Côté Culture et Patrimoine

Aux portes de la Sologne, La Ferté-Saint-Aubin et son château du XVIIe siècle offrent un premier bel exemple de ville solognote.

Visitez les villages au charme si pittoresque et leurs maisons anciennes en briques, témoignages de l'artisanat rural solognot.

Pendant votre séjour en Sologne, ne manquez pas les monuments incontournables de l’histoire et du patrimoine français comme les châteaux de Chambord et de Cheverny.

Découvrir la Sologne et ses étangs, à quelques pas d'Orléans

Vos activités de loisirs en Sologne

Le Domaine du Ciran

Écouter le brâme du cerf, partir à la cueillette aux champignons, pêcher sur les bords d'un étang ou encore s'initier à l'apiculture...

Des activités que vous retrouvez au Domaine de Ciran situé à Ménestreau-en-Villette. À 30 minutes en voiture d'Orléans, découvrez ce lieu préservé de 300 hectares et son château du XIXe siècle, véritable conservatoire de la faune sauvage de Sologne.

Profitez de ces grands espaces pour partir en balade à pied ou à cheval dans la forêt solognote. Un parcours découverte est également proposé dans le parc. Celui-ci est composé de 14 énigmes vous menant d’un endroit à l’autre de la forêt. Une façon ludique de se promener dans la nature. Pendant les vacances scolaires, venez assister au nourrissage des cerfs et biches dans leur enclos !

Le Domaine du Ciran dispose aussi de gîtes pour les groupes (château et maison du garde), d'hébergements pour les individuels (camping et maisons en bois) ainsi que d'une salle de réception.

 

Domaine du Ciran, balade en famille en Sologne, à quelques pas d'Orléans