Vous êtes ici

Que faire en bord de Loire à Orléans Métropole ?

Les bords de loire à Orléans !

5 idées d'activités à découvrir !

Depuis toujours, Orléans est intimement liée à la Loire.

De multiples activités vous permettent de découvrir les paysages uniques sans cesse changeants qui bordent le plus long fleuve de France.

Nous avons sélectionné pour vous 5 activités en bord de Loire à ne pas manquer lors de votre voyage à Orléans !

1

Se balader sur les quais et trinquer dans les guinguettes

De l’écluse du Fort Alleaume qui précède la capitainerie à l’est, jusqu’au pont Georges V, à l’ouest, les quais réaménagés sont aujourd’hui un très beau lieu de balade. Venez aussi y flâner en journée, et laissez-vous tenter par les transats installés face à la Loire.

Dès l’arrivée des beaux jours, et durant tout l’été, vous pourrez profiter des longues soirées estivales en sirotant un verre entre amis dans cette ambiance si conviviale des guinguettes d’Orléans.

Découvrir

orléans-guinguettes-bords-Loire

2

Assister au Festival de Loire

Orléans organise le plus grand rassemblement européen de marine fluviale avec plus de 200 embarcations traditionnelles dans l’ancien port d’Orléans. Cette année, le festival aura lieu du 18 au 22 septembre 2019 !

Balades sur la Loire, feu d'artifices, parades, régates sur le fleuve... Venez vivre cinq jours de célébration de la Loire de la culture de la batellerie dans une ambiance familiale et festive !

Découvrir

bateaux-festival-de-loire-orléans

3

Naviguer sur la Loire

Orléans se découvre aussi sur l’eau ! Quoi de plus agréable que de faire du sport dans ce cadre unique qu’offre la vallée de la Loire ?

Si vous êtes de nature sportive, optez pour une descente de la Loire en stand-up paddle ou en canoë-kayak. Plusieurs points de départ s’offrent à vous à travers la Métropole.

Si vous êtes en famille ou entre amis, nous vous conseillons une balade fluviale sur la Loire. Depuis Orléans, la promenade se fait sur un bateau traditionnel, toue sablière ou toue cabanée. Cette sortie sur le fleuve royal vous permettra de découvrir et d’admirer la faune et la flore des bords de Loire.

Découvrir

balade-fluviale-festival-loire-orléans

4

Passer une journée au grand air sur l’Île Charlemagne

Située à Saint-Jean-le-Blanc, sur les bords de Loire, l’île Charlemagne propose une aire de loisirs de 70 ha vouée au sport, à la détente et à la baignade.
Cette île a tout pour vous faire passer de bons moments au bord de l’eau, en famille ou entre amis.

Plage, beach-volley, jogging, vélo, voile, canoë, planche à voile, jeux pour enfants...
De nombreuses activités vous sont proposées tout au long de l’année dans ce climat si agréable et caractéristique du Val de Loire.

L’endroit idéal pour vos enfants !

Découvrir

Festival de Loire 2017

5

Parcourir la Loire à vélo

Immense route touristique cyclable de 900 kilomètres de long, la Loire à Vélo traverse Orléans !

Après une visite de la ville, vous pouvez donc débuter votre itinéraire de la Loire à Vélo sur les pistes cyclables spécialement aménagées.
Cap vers l'est pour Combleux ou vers l'ouest pour Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, voire encore plus loin !

Pour ceux qui ne sont pas tentés par cette aventure, sachez qu’Orléans Métropole est une ville vélo-friendly !

Découvrir

vélo-bords-de-loire-loiret-orléans

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, le Val de Loire offre à Orléans le plus beau des décors.

Autrefois vouée au commerce du sucre et du vinaigre, la Loire est devenue aujourd'hui un lieu de dépaysement, de loisirs et d'animation.