Vous êtes ici

Orléans et les arts urbains

Aux détours de vos balades dans le centre-ville, vous serez surpris par la présence remarquable du street art et la diversité des créations.

Faites le mur pendant vos vacances à Orléans et partez à la découverte des endroits plus ou moins cachés, dédiés aux arts urbains…

Les espaces street art

Aux Vinaigreries Dessaux

La friche industrielle des anciennes Vinaigreries Dessaux, bien connu des street-artistes d’Orléans et d’ailleurs, est depuis longtemps occupée par de multiples graffitis que l’on aperçoit depuis la rue de la Tour Neuve ou bien sur les murs des entrepôts désaffectés rue Saint-Flou.

Vous pourrez découvrir ceux de Jef Aérosol, street-artiste de renom et un des pionniers du mouvement street art.

Street-art aux anciennes Vinaigreries Dessaux à Orléans, oeuvres de Jef Aerosol
Street-art aux anciennes Vinaigreries Dessaux

Le Mur Orléans

Un mur dédié uniquement aux street artistes venus des quatre coins de la France ! Tel est le concept du Mur Orléans qui s’inspire du M.U.R Paris… Proposer à des artistes urbains de s’exprimer librement sur un espace dédié à la création contemporaine.

Tous les mois, un street-artiste est sélectionné pour qu’il recouvre le mur. La fresque est ensuite visible pendant tout le mois, jusqu’à ce que les prochains artistes la remplacent.

Lors de votre visite d’Orléans, ne manquez pas de découvrir le Mur Orléans, situé sur la façade du cinéma des Carmes, rue Henri Roy, véritable œuvre d’art en perpétuel renouvellement.

Le MUR Orléans, street-art à Orléans

Le street art au hasard de vos flâneries

 

M. Chat à Orléans, street art

M. Chat

Levez les yeux ! Vous verrez sûrement des chats jaunes au large sourire au niveau des toits d’Orléans.

Peints çà et là à plusieurs endroits stratégiques d’Orléans, ils sont l’œuvre de Thoma Vuille alias M. Chat, street artiste mondialement connu pour ses félins qui apportent un peu d’humanité et d’optimisme aux paysages urbains.

Orléans est son laboratoire à la fin des années 1990 et au tournant des années 2000.

Partez à leur rencontre, vous les dénicherez par exemple Place de la République, rue des Carmes, sur une cheminée de la Place Sainte-Croix etc. Autant de M. Chat à découvrir le temps d’une journée ou d’un week-end à Orléans.

Les mosaïques de MifaMosa

Avez-vous remarqué à certains coins de rues d’Orléans des petites mosaïques de couleurs ?

L’artiste MifaMosa détourne les noms des rues de façon humoristique et se les approprie à travers la création d’une mosaïque placée au-dessus du nom de la rue.

Au total, 100 mosaïques ont été créées par cet « illustrateur de rues » qui exporte depuis son projet ludique et coloré dans d’autres villes de France.

Tel un jeu de piste, retrouvez les 100 pièces de MifaMosa à l’occasion de votre visite d’Orléans !

Mosaïque Mifamosa sur le mur de la rue de Bourgogne à Orléans, street-art

Rire fish

Des poissons se cachent dans les rues d’Orléans. L’artiste orléanais Rire expose ses collages à ciel ouvert ! Ils sont bleus, roses, graphiques et exhibent un regard globuleux aux passants !

Vous les verrez notamment dans les rues du centre ancien

Levalet

Les installations artistiques en noir et blanc de Levalet nteragissent avec le mobilier urbain. Vous pourrez par exemple les découvrir à l’angle de la rue des Minimes.

Les événements street art à Orléans

Deux rendez-vous annuels lui sont dédiés depuis 2016 ; le Loire Art Show et le Festival Roads, pour faire connaître au plus grand nombre les arts urbains et la création contemporaine.

Roads propose au grand public des journées découverte sur le thème du street art et de la culture urbaine au sens large. Expositions, animations et spectacles sont au cœur du festival.

Avec le Loire Art Show, les arts urbains s’emparent d’Orléans et s’exposent dans des lieux atypiques, sur le point d’être réhabilités. Artistes reconnus en France et à l’international sont programmés pour des expositions, du live painting et des concerts / DJ Sets.

Festival Loire Art Show 2019 à Orléans, oeuvre de Nicolas Barrome-Forgues