Orléans et la Renaissance

Laissez-vous conter la Renaissance à Orléans...

La Renaissance à Orléans

au cœur du Val de Loire

La Renaissance débute en France et notamment dans le Val de Loire au début du XVIe siècle, période qui voit se développer ce mouvement intellectuel né en Italie au Quattrocento (XVe siècle).

Hôtel Groslot d'Orléans, époque Renaissance, vu des jardins

Orléans, ville de la Renaissance

Orléans, ancienne ville royale, est alors une cité vivante et prospère grâce à la Loire et la proximité de Paris.

Elle compte une Université reconnue fréquentée par d’éminents intellectuels : Erasme, Guillaume Budé, Rabelais, La Boétie, Théodore de Bèze, Calvin...

Un renouveau artistique de grande ampleur, inspiré de l’art de vivre italien introduit, notamment, par François Ier

Les édifices religieux sont reconstruits, les rues s’élargissent, la bourgeoisie aisée érige de belles demeures. Il est encore possible aujourd'hui d'admirer l’architecture élégante des hôtels particuliers, le raffinement de leurs ornements aux motifs italianisants, les médaillons et têtes sculptés ainsi que multiples façades à pan de bois mêlant pierre et brique...

Hôtel Groslot, Hôtel Cabu, Hôtel des Créneaux, Maison de la Coquille, maisons à pans de bois... Orléans possède un remarquable ensemble de monuments et façades Renaissance !

Partez à la découverte des sites Renaissance à Orléans

Une époque rayonnante

Suite à la guerre de Cent Ans, Orléans s'agrandit avec la construction de sa dernière enceinte et devient un vaste chantier !

L'université orléanaise est alors au sommet de son rayonnement et le décor des architectures adopte peu à peu les motifs italianisants. Nombre de maisons des 15-16ème siècles présentent des façades en pans de bois et déclinent sur leur façade un décor renaissant.

Dans les années 1540-50, nobles et bourgeois se font élever des demeures en pierre ou en brique ornéees de motifs classiques !

Orléans et la Renaissance

Laissez-vous guider !

Et si vous partiez à la rencontre d'un personnage célèbre de la Renaissance française ?

Partez à la découverte des plus belles maisons Renaissance d'Orléans et de l'histoire glorieuse de la ville à cette époque, et terminez votre visite par un goûter...

L'hôtel Groslot, l'hôtel des Créneaux, l'hôtel Cabu, l'hôtel Sanxerre ou Jean Calvin n'auront plus aucun secret pour vous !

Visites été 2020 :
Août : dimanches 2 et 23 / Septembre : dimanche 13
Tarif : 12€

Partir en visite

 

visite-guidée-renaissance-orleans

BOUTIQUE RENAISSANCE À L'OFFICE DE TOURISME

Nous vous proposons une gamme « Renaissance » inédite de produits et de souvenirs à découvrir à la boutique de l’Office de tourisme. Affiches, livres Jeunesse des Éditions « Quelle histoire », magnets Leonard de Vinci, cartes postales, porte-clés sont à ajouter à votre collection !
Gamme réalisée par des graphistes orléanais.