11° 22°
Weather
Balade à vélo entre Loire et canal d'Orléans © Ludovic Letot Balade à vélo entre Loire et canal d'Orléans © Ludovic Letot
Partager par e-mail

Nos engagements pour un tourisme durable

L’Office de Tourisme d’Orléans s’est engagé dans une démarche de tourisme durable afin de sensibiliser et encourager ses visiteurs à adopter des comportements respectueux de l’environnement lors de leur séjour.

Les engagements durables

Orléans Val de Loire Tourisme a souhaité s’impliquer depuis 2023, en faveur d’un tourisme responsable en portant des engagements qu’il souhaite mettre en œuvre sur plusieurs années aux côtés du réseau et partenaires touristiques de notre Métropole :

  • Défendre une vision d’un tourisme durable auprès des interlocuteurs et acteurs du réseau.
  • Fédérer et entrainer des partenaires « responsables ».
  • Lancer une réflexion pour améliorer nos pratiques d’accueil et de tourisme « vert »  ou durable.
  • Inciter nos partenaires à mettre en œuvre des actions responsables.
  • Élaborer une charte accueillante et impliquante destinée aux visiteurs à la fois pour les accueillir sur notre territoire et les inciter à avoir une démarche responsable afin de leur donner envie d’y revenir.
  • Observer les impacts du tourisme et conseiller élus et partenaires sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
  • Réfléchir à la mise en œuvre d’actions ou de plans de formations à destination des équipes des partenaires ou de collectivités.

Pour plus d’informations et de précisions sur nos engagements, vous pouvez consulter notre politique de développement durable.

Une démarche globale écoresponsable

 
Orléans Val de Loire Tourisme, avec son bureau des congrès Orléans Convention, ont entrepris de s’engager dans le label « Destination Innovante Durable » établie par France Congrès et qui implique déjà les destinations les plus porteuses touristiquement.
 
Ce nouveau référentiel national porté par France Congrès et le Bureau Véritas France s’adresse aux villes et métropoles qui, à l’échelle de leur territoire, veulent structurer leur action en faveur d’un tourisme durable, et amplifier les effets de leurs bonnes pratiques en associant par voie de convention, les acteurs de la chaîne d’accueil et de service (lieux, événements, hôtels…).
 
Il s’agit d’une démarche globale et volontariste, qui résonne au niveau international, puisque chaque organisme-pilote chargé d’animer et de développer le sujet localement doit être préalablement certifié ISO 20121 avant de s’engager dans la labellisation « Destination Innovante Durable ».
 
Balade sur la Loire à Combleux avec les Escapades Ligériennes © Ludovic Letot
Restons connectés Ensemble
Suivez-nous

#orleanstourisme