PLAN IGN

Ontdek alle fietsroutes rond Orléans: de Loire à vélo fietsroutes, de Scandibérique, de lussen in de streek van Orléans en die in de Loiret.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Depuis Briare et ses ports de plaisance, vous traversez la Loire sur le célèbre pont-canal. La véloroute vous conduit ensuite au château de Saint-Brisson fièrement dressé sur un promontoire, puis à Gien et son château dominant la Loire.
Depuis Briare et ses ports de plaisance, vous traversez la Loire sur le célèbre pont-canal. La véloroute vous conduit ensuite au château de Saint-Brisson fièrement dressé sur un promontoire, puis à Gien et son château dominant la Loire.
Ce circuit plutôt facile vous fera d'abord longer la rivière La Notre-Heure puis la Loire jusqu'au Vieux Pont de Gien. Vous reviendrez ensuite vers le village en traversant le quartier du Berry de Gien. Et vous finirez en vous rapprochant du viaduc que vous pourrez admirer au fur et à mesure que vous vous en rapprocherez.
Merci à Claudine et François Girard pour avoir testé, approuvé et photographié cet itinéraire !
Merci à Claudine et François Girard pour avoir testé, approuvé et photographié cet itinéraire !
Dans le haut Berry, en limite du cher, de petites routes champêtres traversent de vastes étendues de prairies en pente douce. Les enclos à vaches alternent avec des mosaïques de cultures qui, au loin, semblent comme accrochées aux vallons. Ici et là des ambiances de bocage normand se dessinent.
Départ : parking de la mairie, Autry-le-Châtel
C’est un Loiret totalement à part qui attend ici les cyclistes. Un Loiret champêtre et rural qui, dans cette région de l’extrême sud-est du département dénommée le Pays Fort, offre de superbes panoramas sur les collines du Cher et du Sancerrois.
Départ : place de l'église, Cernoy-en-Berry
Le long du canal de Briare vous empruntez une partie de l'EuroVeloroute 3, appelée La Scandibérique dans sa partie française. Ce canal relie la Loire et le canal latéral à la Loire au canal du Loing. Vous traverserez des paysages variés, de la Puisaye avec ses étangs et bois, et de la Loire sauvage, avec son paysage exceptionnel.
Information : une partie du tronçon entre le lieu-dit "Bruxelles" à Dammarie-sur-Loing et le lieu-dit "La Gazonne" à Ouzouer-sur-Trézée, soit sur une distance de 11,6 km (40 mn), est un itinéraire provisoire de La Scandibérique balisé sur des petites routes.
Départs possibles : quai Mazoyer, Briare ; place de la Libération, Ouzouer-sur-Trézée ; quai Sully, Rogny-les-Sept-Écluses ; rue de Rogny, Dammarie-sur-Loing ; boulevard de la République, Châtillon-Coligny
Ce parcours vous mènera de Briare et son incontournable pont-canal à Beaulieu-sur-Loire (à la limite avec le département du Cher). Cette étape est jalonnée d'ouvrages hydrauliques dont l'écluse et la gare d'eau de Mantelot.
Ce parcours vous mènera de Briare et son incontournable pont-canal à Beaulieu-sur-Loire (à la limite avec le département du Cher). Après avoir longé la Cheuille, la balade offre de splendides points de vue sur la majestueuse Loire.
Ce parcours vous mènera de Briare et son incontournable pont-canal à Beaulieu-sur-Loire (à la limite avec le département du Cher). Cette étape est jalonnée d'ouvrages hydrauliques dont l'écluse et la gare d'eau de Mantelot. Départ quai Mazoyer à Briare.
Il y a mille et une raisons de s’attarder à Briare. D’abord bien sûr, son célèbre pont-canal ! Mais aussi, l’ambiance de son port de plaisance, propice à la flânerie par une belle journée ensoleillée. Et pourquoi pas le très intéressant musée des deux marines et du pont-canal. Avant de quitter Briare, un dernier regard sur la Loire, puis on retrouve le canal et ses écluses. On s’en éloigne ensuite pour avancer dans la plaine vers Ouzouer-sur-Trézée. Le tracé, plutôt champêtre, rejoint alors Dammarie-en-Puisaye quasiment en ligne droite. La D121 franchit ensuite l’A77 avant de zigzaguer vers les faubourgs de Briare.
Merci à Claudine et François Girard, qui nous servent d'éclaireurs sur ce parcours !
Trois petites cités de caractère jalonnent cette boucle chargée d’histoire. Juchée sur un promontoire, Saint-Brisson abrite une forteresse du XIIè s. transformée en élégante demeure seigneuriale. Plus à l’est, Châtillon est une charmante cité marquée par un fort héritage de la marine de Loire. Quant à Saint-Firmin, il s’agit d’un ancien village de marinier qui reçoit l’extrémité sud du pont-canal de Briare.
Préparez vos mollets : voici la plus longue boucle du Pays fort, à l’extrême sud-est du département ! En forme de papillon, on peut cependant n’en parcourir qu’une partie : la boucle nord pour les amateurs de pleine nature, la boucle sud pour les inconditionnels du petit patrimoine et plus précisément de puits !
Départ : place du champ de foire, Châtillon-sur-Loire
Cet itinéraire, en rive droite, permet de relier Châteauneuf, symbole de la marine de Loire et Sully-sur-Loire et son majestueux château. Des sites et des paysages exceptionnels s'égrènent tout au long du parcours : oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Méandre de Guilly...
Cette boucle vous invite à découvrir les sources d'inspiration de l'académicien Maurice Genevoix (1890-1980) sur les rives droite et gauche d'une Loire majestueuse et sauvage, entre Saint-Denis-de-l'Hôtel où il avait sa maison des Vernelles, Châteauneuf-sur-Loire, Sigloy, Ouvrouër-les-Champs et Jargeau.
Cette liaison vous permet de rejoindre la Loire, le canal et la forêt d'Orléans à travers bois et champs. Entre Châteauneuf-sur-Loire et Vitry-aux-Loges, découvrez l'histoire du canal construit au XVIIème siècle et de la plus grande forêt domaniale de France métropolitaine à travers la vie des bûcherons et des mariniers d'autrefois.