Villes jumelées d'Orléans | Orléans Val de Loire Tourisme

Les villes jumelées d'Orléans

Orléans et ses villes jumelles

Les villes amies d’Orléans

Orléans s’est entourée au fil des années de 13 villes amies. Ces échanges internationaux permettent avant tout d’impliquer les habitants des villes respectives autour d’expériences diverses.

Les villes jumelles entretiennent avec la cité johannique des relations internationales basées sur plusieurs domaines d’activité, établissant ainsi les bases de vraies coopérations.

Cap vers l'amérique

La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis

Ville amie depuis début 2018, Orléans et sa sœur américaine, liées par leur nom depuis 300 ans, observent bon nombre de points communs : leur fleuve respectif, à savoir la Loire et le Mississipi et la célébration de Jeanne d’Arc, le 6 janvier à La Nouvelle-Orléans et du 29 avril au 8 mai à Orléans.

Wichita, Kansas, USA

Signé en 1973, ce pacte de jumelage consacre une longue amitié puisque de solides liens s'étaient développés entre les orléanais et des soldats alliés originaires de Wichita, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Preuve de son attachement à la cité johannique, la ville a fait don du petit train du Parc Pasteur et de la statue de l'Indien, à La Source. Entre traditions et modernisme, on peut encore admirer à Wichita les dernières demeures de style "Prairie", conçue par le célèbre architecte Franck Lloyd Wright, ou visiter plusieurs musées sur l'aéronautique.

french-quarter-nouvelle-orléans

Cap vers l'asie

Yangzhou, Chine

Le jumelage de 2018 avec Yangzhou, ville chinoise du centre de la province de Jiangsu, concrétise un partenariat engagé depuis 2015 et a engagé diverses actions : ouverture d'un bureau Chine à Orléans Val de Loire Tourisme, production d'un référentiel pour l'accueil de touristes chinois en France, formation d'étudiants chinois aux métiers du tourisme et de la cuisine, célébration du Nouvel An chinois à Orléans et organisation d'échanges scolaires avec les collèges Jean-Rostand et André-Chêne.

Utsunomiya, Japon

C'est au milieu des années 80, au cours d'un voyage de prospection et d'échanges économiques, qu'Orléans et Utsunomiya ont noué leurs premiers liens. Ce rapprochement a été officialisé en 1989. Espace de villégiature très prisé, Utsunomiya séduit par sa douceur de vivre. Le parc Hachimanyama avec ses 700 cerisiers et 2300 azalées est à l'image de la ville... entre tradition et modernité.

cap vers l'Europe de l'ouest

Trévise, Italie

Le pacte de jumelage signé en 1959 est l’héritier du Traité de Rome, acte fondateur de l’Europe. À deux pas de l'Adriatique, jouxtant de vastes plaines de vignes et d'orangers, Trévise jouit d'un cadre naturel tout à fait exceptionnel. Sa proximité avec Venise et la non moins célèbre Route du Terraglio en font un lieu touristique très prisé.

DUNDEE, ÉCOSSE

Premier jumelage dans l’histoire de la cité ligérienne, Dundee et Orléans sont jumelles depuis 1946. Orléans et l’Écosse sont unis depuis très longtemps ! En témoignent les archers écossais qui ont aidé Jeanne d’Arc à libérer Orléans en 1429. La ville écossaise est située à proximité de la côte de la mer du Nord. Dominée par les collines jumelles "The Law" et "Balgay" qui offrent un très beau panorama sur la campagne environnante, Dundee réjouit tous les amoureux de la nature.

MÜNSTER, ALLEMAGNE

Déjà 40 ans d'amitié ! C'est dans le cadre de la réconciliation franco-allemande post Seconde Guerre mondiale que Münster et Orléans ont signé un accord de jumelage en 1960. Münster, avec ses maisons à arcades, a conservé le cachet qui témoigne de sa grandeur médiévale. De son passé, la ville a gardé son centre historique : la Cathédrale Saint-Paul, la Prinzipalmarkt, son hôtel de ville, son château et l'Erbdrostenhof, le plus bel hôtel particulier de la ville...

kristiansand, norvège

Orléans a signé un accord de jumelage avec Kristiansand en mai 1973. Située au bord de la mer de Norvège, l'activité touristique occupe une place prépondérante. Avec ses côtes découpées, ses nombreuses îles et aussi parce qu'elle jouit d'un climat clément, Kristiansand est aujourd'hui le premier centre de vacances et de loisirs de Norvège.

Tarragone, Espagne

À la charte d'amitié signée en 1975 a succédé un pacte de jumelage en 1978. Fortes de ces liens, les deux villes cultivent depuis lors de nombreux échanges, sur le plan humain, culturel et social. Qui passe à Tarragone ne peut ignorer sa nécropole paléochrétienne, sa cathédrale, ses vestiges romains, son riche musée provincial ou encore, à 10 km, "Universal's Port Aventura" : le plus important parc d'attractions d'Espagne.

Cap vers l'europe de l'est

Lugoj, Roumanie

Les premiers échanges de 1989 avec Lugoj destinés à soutenir et à encourager les efforts démocratiques de cette nouvelle cité ont abouti à la signature d’un pacte d’amitié. Celui-ci a été ratifié en 1994. Au croisement des grands axes commerciaux qui relient la capitale Bucarest et Timisoara, Lugoj mise sur ses sites environnants et la douceur de son climat pour promouvoir le tourisme avec les stations balnéaires de Buzias, le lac Surduc, la caverne et le monastère de Romanesti.

Cracovie, Pologne

Les anciens liens entre les deux villes ont pris la forme d'un pacte d'amitié, signé le 14 mars 1992. Le château royal de Wawel, les anciennes fortifications, le quartier juif et les nombreuses églises qui jalonnent Cracovie rappellent le poids de l'histoire et témoignent de son faste passé. Quatre mètres sous les pavés du « Rynek », l’ancienne Place du Marché, la vie médiévale a été recréée dans un musée souterrain multimédia, faisant appel aux technologies les plus récentes.

Cap vers l'Afrique

Parakou, Bénin

Orléans et Parakou entretiennent d'étroites relations de coopération décentralisée sous forme de conventions triennales depuis 1993.

Parakou au Bénin

Cap en france

Saint-Flour, Cantal, France

La capitale historique de la Haute-Auvergne est devenue la jumelle de la Capitale de la région Centre, en 1986. Quiconque visite Saint-Flour ne peut résister à la magie du lieu. Avec sa haute cathédrale de lave noire, ses églises romanes, son dédale de ruelles, la ville déploie à chaque coin de rue un charme incontestable : à la fois médiéval et Renaissance.

Envie d'en savoir plus sur les villes amies d'Orléans Métropole ?

Découvrir