Salles de spectacle et de concert à Orléans | Orléans Val de Loire Tourisme
Vous êtes ici

Les salles de spectacle et de concert à Orléans Métropole

Certaines salles orléanaises sont reconnues pour avoir vu passer de grands noms de la musique et des spectacles incontournables.

Véritables institutions, elles s'inscrivent au cœur de la vie culturelle de la ville.

Danse, chant, musique, théâtre... si vous êtes en week-end à Orléans, voici notre sélection de salles de spectacle et de concert.

L’Astrolabe, scène de musiques actuelles

C’est à l’intérieur du complexe du Baron, au cœur d’Orléans que l’Astrolabe prend vie. Ici tout n’est que musique !

Elle s'articule autour de deux salles : l'Astroclub et son bar (180 personnes) et l'Astrolabe, la plus grande salle (550 spectateurs).

Place à la jeunesse et aux rencontres, joli mélange donnant lieu à une créativité artistique démentielle, qui en fait un espace unique pour vos soirées et week-ends concert à Orléans.

La programmation de l'Astrolabe met en valeur les musiques émergentes : rock, pop, electro, rap, hip hop, world music...

La structure accueille également des résidences d'artistes et propose des ateliers pédagogiques.

Elle organise aussi des festivals tels que Hey Gamins ! dédiés aux enfants, et le célèbre Hop Pop Hop.

L'Astrolabe : 1, rue Alexandre Avisse, 45000 Orléans

L'Astrolabe, salle de spectacle d'Orléans, scène de musiques actuelles

Le Théâtre d'Orléans

Espace de création et de diffusion pour le spectacle vivant, le Théâtre d’Orléans est un lieu unique en France tant par la diversité de ces espaces que par la pluridisciplinarité des propositions artistiques.

Il héberge la Scène nationale d’Orléans qui propose une programmation autour de la musique, de la danse, du cirque et de la performance, le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre (CDN) et le Centre National de Création d’Orléans (CADO) et leurs programmations centrées sur le théâtre.

Il accueille également régulièrement le Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO), l’Orchestre Symphonique d’Orléans (OSO), l’Association Théâtre Aujourd’hui Orléans (ATAO) et d’autres encore, plus ponctuellement.

Ses trois salles principales (906, 604 et 213 places) et ses deux lieux modulables (80 places) permettent, sur une saison, entre 250 et 300 levers de rideaux.

Des ateliers amateurs et pour le jeune public ainsi que des visites du lieu sont proposés chaque année par certaines structures.

Le Théâtre d’Orléans dispose également d’un café-restaurant ouvert à tous, que vous soyez spectateur ou non !

Le temps d'un week-end ou d'une soirée, offrez-vous un spectacle au Théâtre d'Orléans !

Théâtre d'Orléans : Boulevard Pierre Ségelle, 45000 Orléans

Spectacle au théâtre d'Orléans

La salle de l'Institut

Tombez sous le charme de l'architecture et du faste de la salle de l'Institut, salle romantique de 388 places datant du XIXe siècle.

Elle abrite le conservatoire à rayonnement départemental de musique, danse et théâtre qui y joue ses multiples représentations.

La programmation s'articule principalement autour de concerts de musiques anciennes à aujourd'hui. Musique baroque, opéra, jazz, musique de chambre, ensembles vocaux mais aussi spectacles de danse classique et contemporaine... Chacun peut vivre sa propre expérience musicale dans cette prestigieuse salle de concert d'Orléans.

Découvrez ce lieu exceptionnel à l'acoustique remarquable pour votre prochain week-end spectacle dans la cité johannique...

Salle de l'Institut : 4, Place Sainte-Croix 45000 Orléans

Salle de l'Institut, salle de spectacle d'Orléans

Le Théâtre de la Tête Noire

Notre prochain arrêt se situe au 144 ancienne route de Chartres à Saran, au théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines.

Venez découvrir dans cette salle de 200 places d'Orléans Métropole une programmation riche et variée pour tous les publics : théâtre, musiques, chansons françaises, rencontres, lectures, spectacles jeune public, ateliers de formation...

Les spectacles sont crées par des compagnies et des auteurs en résidence et sont destinés à être présentés dans toute la France et en Europe.

Théâtre de la Tête Noire : 144 ancienne route de Chartres 45770 Saran

Théâtre de la Tête Noire, salle de spectacle à Saran, Orléans Métropole

Le 108

Le 108, situé rue de Bourgogne, l'une des rues les plus animées d'Orléans, est en quelque sorte une hyperstructure rassemblant des associations culturelles et accueillant des concerts.

Lieu collectif d’expérimentation artistique et culturelle, véritable média local, le 108 fait appel à la solidarité orléanaise en favorisant la logique collaborative.

Hébergeant plusieurs structures telles qu’une école de musique (Musique et Equilibre), des collectifs de musiciens ou des compagnies de théâtre (Serres Chaudes, Théâtre de l’éventail...), le 108 soutient les artistes en cours de création de projet et les pratiques amateurs en proposant divers ateliers.

Les week-ends sont régulièrement propices aux concerts, en intérieur, comme en extérieur (au sein de la cour) : apéraudios, concerts rock, soirées dj sets, place aux musiques actuelles !

Le 108 : 108, rue de Bourgogne 45000 Orléans

Le Centre Chorégraphique National d'Orléans (CCNO)

Le CCNO est un espace de création, de production et de diffusion d'oeuvres chorégraphiques.

Dirigé par la chorégraphe Maud Le Pladec, le CCNO joue ses spectacles et les exporte dans les lieux les plus prestigieux de France et aussi à l'international.

Le centre accueille chaque année des danseurs amateurs petits et grands et professionnels autour de cours, d'ateliers et de formations.

Le festival Jeunes gens modernes, nouveau festival du CCNO, dont le nom est directement tiré du mouvement musical des années 80, offre à son public un espace de rencontres autour de la musique et de la danse.

CCNO : 37, rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans

CCNO, salle de spectacle à Orléans

La passerelle

C’est à Fleury-les-Aubrais, dans la métropole orléanaise que se trouve la salle de spectacle La Passerelle.

Faites votre choix parmi une programmation variée et installez-vous confortablement dans cette grande salle aux sièges rouges.

Au programme des films, du théâtre, des conférences, des spectacles avec des artistes de renommée tels que l'humoriste Guillaume Meurice...

La Passerelle : 57, boulevard de Lamballe 45400 Fleury-les-Aubrais

La Passerelle, salle de spectacle à Fleury-les-Aubrais, Orléans Métropole

Le théâtre Gérard Philipe

Cette salle de 542 places, dont le nom rend hommage au célèbre comédien français des années 50, a pour vocation de sensibiliser les écoliers et étudiants au théâtre.

Situé au cœur du quartier de La Source à Orléans, le théâtre Gérard Philipe se voit donc accueillir tout au long de l’année des spectacles mis en scène par des professionnels et des étudiants.

Au programme, des présentations de projets culturels et artistiques des écoles et collèges d’Orléans, des partenariats avec l’Université d’Orléans, des associations comme ATAO, Bath'art, les Folies Françoises et avec des compagnies conventionnées avec la ville.

Il est bon de savoir que même si ce théâtre est destiné aux jeunes orléanais, il reste bien entendu ouvert à tous les publics.

Théâtre Gérard Philipe : Place Sainte-Beuve 45100 Orléans La Source

La Ruche en Scène

Découvrez cette salle de spectacle atypique au cœur d'Orléans, où l’ambiance cosy et intimiste vous invite à vous assoir et à ouvrir grand les yeux et les oreilles.

Gérée par l’association Scènes au bar, la Ruche en Scène propose des concerts, des performances, du théâtre, des conférences...

La Ruche en Scène : 24bis, rue de la Tour Neuve 45000 Orléans

Spectacle à La Ruche en scène, salle de spectacle et de concert à Orléans

Le Théâtre Clin d'oeil

Le Théâtre Clin d'œil de Saint-Jean-de-Braye, commune de la métropole orléanaise, est une salle de spectacle de 70 places administrée par la Compagnie Clin d'œil-Gérard Audax.

Ses spectacles y sont variés et accessibles à tous, allant du théâtre au cabaret en passant par la lecture de nouvelles.

De quoi passer du bon temps sous le signe du sourire, du contact et du dialogue !

Théâtre Clin d'œil : 12, rue de la République 45800 Saint-Jean-de-Braye

Théâtre Clin d'oeil, salle de spectacle à Saint-Jean-de-Braye

Le Blue Devils Orléans (bar, concert, club rock)

Place au rock’n roll, au Blue Devils, salle de concert de 195 places située en plein cœur du centre ancien d'Orléans.

La réputation de ce bar, concert club rock n’est plus à faire. Devenu LA référence des amateurs de guitares amplifiées d'Orléans et d'ailleurs, assistez à ses concerts, release parties et autres événements pour des soirées musicales endiablées !

Le Blue Devils, c'est aussi une brasserie ! Prenez votre temps autour d'un verre et d'un bon petit plat puis descendez les escaliers du club pour rejoindre la salle et profiter des concerts rock'n roll, punk rock, metal, electro metal ou rock progressif !

Blue Devils Orléans : 37, Place du Châtelet 45000 Orléans