Les communes d'Orléans Métropole

Les communes de la métropole orléanaise

Les 22 communes d’Orléans Métropole

Cap sur les villes de la métropole orléanaise. Orléans est entourée de 21 communes.

Tour d'horizon des coins de nature autour d'Orléans Métropole !

Cap au sud

Olivet

Olivet est connue pour ses randonnées à pied ou à vélo sur les bords du Loiret. Découvrez ses moulins, ses belles demeures et leurs gares à bateaux.

En séjour à Orléans Métropole début juillet, ne manquez pas le festival Les Moulins à paroles, qui propose des performances artistiques autour de l’oralité, en pleine nature, et toujours sur les bords du Loiret. Au programme, contes, spectacles, causeries et concerts.

Saint-Cyr-en-Val

Perle patrimoniale au milieu de la nature, Saint-Cyr-en-Val compte sept châteaux, dont celui de Morchêne. Son parc de 66 hectares, ouvert au public, recèle de petites merveilles au parfum de Sologne à savourer en période estivale : un étang, des arbres centenaires, des sentiers de promenades dans les sous-bois, des circuits de randonnée…

bords-loiret-olivet-commune

Saint-Denis-en-val

Saint-Denis-en-Val est votre point de départ idéal pour une randonnée en canoë sur la Loire. En famille ou entre amis, partez de la base de Saint-Denis-en-Val pour une descente du fleuve de 10 km, une balade au fil de l’eau, à la découverte des ponts d’Orléans.

Saint-Jean-le-Blanc

Saint-Jean-le-Blanc accueille la base de loisirs de l’Île Charlemagne située sur le cours de la Loire. Parfaite pour se détendre en famille, sur la plage ou les pieds dans l’eau. Pratiquez-y aussi de multiples activités sportives !

Saint-Jean-le-Blanc-vélo-île-Charlemagne-Métropole

Cap à l'est

Combleux

En weekend city break à Orléans, ne manquez surtout pas la visite de Combleux, charmant petit village d’anciens mariniers. Vous y êtes en moins de 30 minutes à vélo depuis Orléans via les pistes cyclables de la Loire à vélo. Ses atouts : son canal, ses écluses, ses gabares, bateaux traditionnels de Loire. Pensez d’ailleurs à réserver une balade fluviale auprès de l’A.N.C.O. ou d’Escapades ligériennes.

Chécy

Entre Loire, canal et forêt d'Orléans et à quelques minutes du centre-ville de la cité johannique, laissez-vous séduire par la beauté du vieux bourg de Chécy. Profitez de votre excursion pour visiter le musée de la tonnellerie et faire une balade en barque sur le canal d'Orléans ou partir en excursion canoë-kayak avec Destination H2o !

BOU

Le village de Bou est encerclé par le fleuve royal. Vous pouvez y faire de superbes randonnées à vélo le long des levées. Nous vous conseillons la visite de la Maison de la distillation. Élément majeur du patrimoine boumien et témoin de l’histoire du village, la distillerie coopérative, dite « brûlerie », créée en 1920 et fermée en 1980, est devenue en 2008 un musée consacré à la distillation.

péniche-combleux-orléans-métropole-commune

MARDIÉ

La commune de Mardié se situe elle aussi entre la Loire et le canal d’Orléans. Elle est le « poumon vert » de la métropole orléanaise. Embarquez sur le bateau promenade L’Oussance. Revivez les grandes heures de la marine de Loire et du canal d'Orléans à bord de ce bateau aménagé pour une agréable croisière commentée, avec ou sans repas. Bienvenue à bord !

Saint-Jean-de-Braye

Saint-Jean-de-Braye est appréciée pour ses balades sur les bords de Loire ou au sein du Domaine de la Charbonnière. Au cœur de la forêt d'Orléans, il est aménagé pour la promenade et présente toutes les richesses d'un écosystème forestier. C'est le lieu idéal de détente en famille.

Boigny-sur-Bionne

Boigny-sur-Bionne se niche entre la forêt d’Orléans et la Loire, dont la Bionne est un affluent. Passez-y pour la visite de son pigeonnier, édifice de la fin du XVIIème siècle, attenant au château de la Commanderie.

chécy-orléans-métropole-commune-vélo

Cap au nord

Semoy

Semoy est aux portes de la forêt d’Orléans. Allez-y en famille pour le rocher d’escalade de la Valinière, de 5 mètres de haut et doté de 600 prises. Le parc de la Valinière offre aussi des balades le long de la coulée verte des Chateliers.

Marigny-les-Usages

Marigny-les-Usages est également en lisière de la forêt d’Orléans. Il y a des traditions qui ne se perdent pas ici ! Chaque année, le 13 juillet au soir, est organisée une fête sur la place centrale du village. Une soirée conviviale et dépaysante à partager entre amis, en amoureux ou en famille.

Chanteau

Chanteau, encore une ville à découvrir en bordure de la forêt d’Orléans ! Point de départ idéal pour partir en promenade en forêt. En plein été, rien de tel qu’une randonnée en forêt pour profiter de la fraîcheur de ses chemins ombragés.

bords_de_loire-orléans

Fleury-les-Aubrais

Fleury-les-Aubrais, street art city ! Si vous aimez le street art et vous balader le nez en l’air, sachez que le projet « Intramuros » compile vos passions. Le concept : proposer un parcours de dix fresques murales à travers toute la ville, accessibles à tous au quotidien. De gigantesques toiles sont ainsi réalisées dans la rue par des artistes graffeurs venus du monde entier.

Saran

Saran est aussi à l’orée de la forêt d’Orléans et de la Beauce. Chaque été, les cyclospectacles vous invitent à une promenade artistique à bicyclette dans la ville. Embarqués par des guides à vélo, découvrez ou redécouvrez en famille des sites et quartiers de la commune, au fil de spectacles originaux.

Cap à l'ouest

Ormes

Ormes se situe au nord-ouest d’Orléans Métropole. Visitez la Maison de la Polyculture. Elle met en lumière le passé agricole de la commune, par une sélection d’outils, témoins du travail dans les champs aux XIXème et XXème siècles.

Ingré

Tout à l’ouest de la métropole, Ingré vous invite à la flânerie avec ses deux beaux sentiers de randonnée. Le sentier de Bel Air vous permet de découvrir des paysages hors du commun. Cette boucle, longue de 1,8 km, sillonne le secteur des Queues-de-Forêt et passe notamment par les vignes, la maison vigneronne et la célèbre Pierre Bleue. Le sentier Bernard-Janvier, plus long (9 ou 14 km), permet, pour les plus courageux, de continuer la marche.

Saint-Jean-de-la-Ruelle

Sur la rive nord du fleuve royal, Saint-Jean-de-la-Ruelle accueille tous les ans à la mi-juin le festival de musiques actuelles Le Grand Unisson. 12 000 festivaliers sur 2 jours, 14 concerts gratuits. L’un des grands rendez-vous musicaux de la région Centre-Val de Loire.

Pont-europe-Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

La Chapelle-Saint-Mesmin

Découvrez toute la beauté du paysage ligérien à la Chapelle-Saint-Mesmin. De belles balades en perspective le long de ses 5 km de bords de Loire ! À proximité et à faire en famille ou entre amis, le Parc de la Solitude. Il offre un espace de détente au milieu d’une nature préservée.

Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Saint-Pryvé-Saint-Mesmin est elle aussi bordée par la Loire et se situe à la confluence du fleuve et d’un de ses affluents, le Loiret. Envie de nature et de dépaysement ? Prenez la direction de la réserve naturelle de Saint-Mesmin, et particulièrement de la pointe de Courpain. Cet espace présente, sur une surface de 13 hectares, un boisement alluvial remarquable, héritage des crues successives de la Loire.

Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

Entre Loiret et Sologne, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin est une commune boisée. Au détour de vos promenades, observez l’insolite Pierre du Duc. Certains n’y verront qu’un gros caillou, les férus d’histoire, un épisode historique. C’est en effet à la Pierre du Duc que François de Guise reprend son souffle après avoir reçu une balle dans le dos. Nous sommes alors le 18 février 1563, en pleine guerre de religions entre catholiques et protestants…

Venez vivre les ambiances et événements propres à chaque commune d'Orléans Métropole !

Découvrir