Vous êtes ici

Les Aventuriers du Bien Écrire

  • Stage - atelier - jeu
24 avril 2019
Université orleans, 45100 Orléans La Source
Orléans
fr

sur inscription

À propos

Quelle équipe déjouera les pièges de l’impitoyable Orthographe, seigneur du Bien Écrire ? Osez, lancez-vous dans l’aventure : Participez au challenge inter-équipes du bien - écrire organisé par le Rotary Club Orléans.       

Faisant suite à la « Dictée du Rotary », en rajeunissant sa formule, c’est à une compétition, un défi entre équipes,  dans la jungle angoissante, les pentes escarpées et les précipices sans fond de l’orthographe et des règles de grammaire, que vous convie le Rotary Club Orléans.

## **Le challenge inter-équipes **

Cette compétition se déroulera de 19 h 30 à 21 h 30 le mercredi 24 avril 2019 dans l’amphithéâtre Turing de l’École d’ingénieurs Polytech Orléans, 12 rue de Blois, 45100 Orléans

Il y aura 4 types de challenge : inter- fac pour les étudiants, Interclubs pour les Rotary Clubs, inter-entreprises et inter – copains.

La compétition portera sur la bonne orthographie d’un texte comportant ici ou/et là des illustrations de la richesse et de la subtilité de la langue française.

Dans chaque challenge, les équipes sont constituées de 3 personnes. Un club, une fac, une école, une entreprise peut engager plusieurs équipes. Chaque membre d’une équipe fait la « Dictée », le score de l’équipe étant la somme des scores de ses joueurs.

Dans chaque challenge, l’équipe ayant le meilleur score sera déclarée vainqueur et recevra un prix. De plus, un prix spécial sera décerné à l’équipe qui aura le meilleur score de tous les challenges.

Un apéritif dînatoire clôturera la soirée.

## **Les objectifs :**

Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire, l’une des priorités du Rotary. Il s’agit donc à cette occasion de lever des fonds pour soutenir deux associations d’utilité publique qui œuvrent au quotidien d’une part, pour prévenir l’illettrisme et l’échec scolaire : l’association Coup de Pouce, et de l’autre pour s’occuper des personnes illettrées ou analphabètes : le Centre de ressources illettrisme et alphabétisation 45.

Nous savons tous qu’une bonne maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est une donnée importante dans la vie professionnelle et plus largement dans la vie sociale. C’est pourquoi outre les Rotary Clubs, les étudiants des établissements d’enseignement supérieur de même que les personnels des entreprises sont sollicités pour participer à cette soirée des challenges dans une ambiance assurément conviviale et pleine de surprises.

## **Droits de participation :**

60 € par équipe de 3 - gratuit pour les étudiants

Renseignements et inscription : dictee1720@gmail.com