Le palmarès des rues d'Orléans
Pour votre week-end à Orléans, arpentez les rues qui font date !
Un palmarès pour votre balade à travers les rues d'Orléans
Orléans est une ville chargée d'histoire et de patrimoine. En témoignent ses rues magnifiques !
Découvrez LES rues qui la façonnent et la rendent si intéressante.
Une belle balade à pied à travers Orléans d'une trentaine de minutes ou plus si vous aimez flâner dans les magasins ou boire un café, ce qui est fortement conseillé !
Débutez par le début ou par la fin de l’itinéraire conseillé. À vous de voir où vous souhaitez commencer et terminer votre tour...
La rue de la République, la rue commerçante
Juste en descendant du train en gare d'Orléans, l'un des plus grands axes de la cité johannique, la rue de la République.
Cette artère est faite d'immeubles construits de 1897 à 1905 avec une grande diversité de styles. D’un côté elle vous mène vers la Place d'Arc, de l’autre vers la Place du Martroi. C’est la rue la plus commerçante et vous allez vite comprendre pourquoi. Retrouvez des bijouteries (Pandora, Swarovski…), des magasins de chaussures (Minelli, San Marina, Mephisto, Bocage, André, Foot Locker…), des magasins de soins/maquillage (Lush, Sephora), des magasins de vêtements (Celio, Devred, Cop-Copine, Celio, Brice, Morgan, Geox, Petit Bateau, Sud Express, Camaïeu…) et plein d’autres (la Fnac, La Chaise Longue, Antonelle, JD Sports, Princesse tam.tam…).
Si vous êtes à la recherche d’un cadeau ou bien que vous avez simplement envie de faire une virée shopping à Orléans, rendez-vous dans cette rue !

La rue Alsace Lorraine, LA rue des beaux hôtels particuliers
Toujours très proche de la gare d'Orléans et perpendiculaire à la rue de la République, vous voici rue Alsace Lorraine.
La rue commence par l’Hôtel de l’Abeille, un magnifique édifice dans lequel vous pouvez vous arrêter boire un thé ou un café, si ce n'est pas l'hôtel dans lequel vous descendez pour votre séjour à Orléans. Avant d'y pénétrer, prenez le temps de regarder sa façade datant de la fin du 19e siècle.
Découvrez ensuite la perspective de cette sublime rue, les immeubles de pierre, ainsi que les murs mis en valeur par la brique jaune des façades. Beaucoup de maisons vous rappelleront l’Art Déco et l’Art Nouveau combinés à d’autres mouvements architecturaux. L’Art Déco se retrouve dans les ferronneries aux motifs géométriques positionnés sur les façades. L’Art Nouveau se traduit par de forts contrastes des matériaux mais aussi par les ornements. Admirez les portes, les balcons, les encadrements de fenêtres, les œils-de-bœuf…

La rue Jeanne d'Arc, la rue la plus emblématique
Après votre traversée de la rue de la République, faites une halte sur la Place du Martroi puis en passant par la rue Sainte-Catherine, foulez maintenant les pavés de la rue Jeanne d'Arc...
Difficile de parler d’Orléans sans évoquer Jeanne d’Arc. Dans cette rue du XIXe siècle, les voies de tram vous amènent en direction de la cathédrale Sainte-Croix. Elle est visible de partout, même du bout de la rue. Les projets d’aménagement pour avoir cette grande perspective sur la cathédrale s’achèvent en 1832. On donne alors un nom à cette rue en 1840 et ce sera bien entendu "Jeanne d’Arc".

La rue de la Charpenterie, la rue aux anciennes maisons à pans de bois
Sortant de la rue Jeanne d'Arc et de la cathédrale Sainte-Croix, traversez la place direction le centre ancien d'Orléans par la rue Parisie. Continuez ensuite tout droit pour parvenir à la rue de la Charpenterie.
Une superbe rue du centre ancien aux façades médiévales et Renaissance. Découvrez les couleurs des maisons à pans de bois à croix de Saint-André, à grille ou à treillages.
De belles photos sont à prévoir dans cette rue qui nous fait plonger dans l’histoire d'Orléans...

La rue de la Poterne, la rue instagrammable
Directement à l'angle de la rue de la Charpenterie, la rue de la Poterne...
C'est une rue pavée et assez étroite du centre ancien d'Orléans. C’est d’ailleurs ce qui lui donne tout son charme. Quelques maisons à pans de bois semblables à la rue de la Charpenterie la constituent.
La maison dite de la Poterne datant du XVIe siècle est sûrement la plus photographiée d'Orléans.

La rue Saint-Flou, la rue du street-art
Prolongez votre balade dans le centre historique d'Orléans direction rue Saint-Flou...
Explorez cette rue où beaucoup d’artistes et d’amateurs ont laissé libre cours à leur imagination. Depuis plus de 30 ans, les murs de briques des anciennes vinaigreries Dessaux ont été laissés à l’abandon et sont aujourd’hui devenus colorés et vivants grâce aux street-artistes. Profitez de cette galerie d’art à ciel ouvert composée de graffitis de différentes formes, styles et couleurs.

La rue de Bourgogne, la rue la plus festive mais aussi la plus longue
Directement accessible depuis la rue Saint-Flou, terminez cet itinéraire à travers les rues d'Orléans par l'artère de tous les records, la rue de Bourgogne.
Elle est, dit-on, la rue détenant le plus de bars en France car elle mesure plus d'un kilomètre !
Après cette balade orléanaise, rien de mieux que de s'installer à la terrasse de l'un des nombreux bars et bistros de la longue rue de Bourgogne pour siroter votre boisson préférée.
On lui attribue tous les superlatifs... Et oui, la nuit tombée, l’ambiance devient festive et la rue se remplit de personnes désireuses de s’amuser et passer un bon moment !
C'est aussi un beau témoignage de l'histoire de la ville car une certaine Jeanne d'Arc est entrée précisément à Orléans par la rue de Bourgogne, le 29 avril 1429.

Vous aimerez aussi

Visites guidées et circuits
Visite guidée classique, visite audioguidée ou en petit train... Toutes nos visites et balades à Orléans cet automne !

CityPass Orléans Métropole
Un accès à plus de 100 offres pour découvrir Orléans Métropole en 1, 2 ou 3 jours !

Une grande journée
Vous prévoyez de venir à Orléans Métropole le temps d'une journée ? Découvrez notre programme !