Vous êtes ici

Le Livrodrome

  • Stage - atelier - jeu
  • Attraction
19 juillet 2019
Rue de la Charpenterie 45000 Orléans
Orléans
fr

Entrée libre

À propos

Vendredi 19 juillet, de 11h à 18h, le LIVRODROME clôture son Tour 2019 dans le jardin de la Charpenterie, à Orléans.

Participez aux 15 attractions et aux 30 activités créatives, musicales et artistiques. Leurs formats inédits sont participatifs et spectaculaires grâce aux 15 auteurs, illustrateurs, graffeurs, slameurs et artistes venus de toute la France.

En continu, dès 11h : BD en réalité virtuelle, photomaton littéraire, tatouages éphémères, cabinet d’ordonnances littéraires, radio libre, bibliothèque suspendue, matchs d’impro, ateliers d’écriture et d’illustration, chroniques booktube, quiz littéraires, compétitions sportives, défis musique, webtoon, lectures numériques, et de nombreuses attractions surprise !

Avec notamment Marie-Aude Murail, Nathalie Riché, Bertrand Puard, Fanny Charte, Isy Ochoa, Christophe Cointault, Claire Bouilhac, Christophe Bataillon etc.

Tentez de gagner des Chèques Lire et de nombreux cadeaux !

## **Mais aussi... 17 ateliers proposés :**

* **Fanny Chartres 11h – 12h15 // Machine à écrire**

Des images, des visage, une histoire

Tout commence par une promenade dans un jardin. À vous d’y trouver, quelques photos dissimulées par ci, par là. Une fois l’image découverte, vous aurez sous les yeux les portraits d’inconnus ! Accompagné par Fanny Chartres, à vous de trier les émotions et les idées que cette photo convoque chez vous et d’écrire une nouvelle.

À partir de 12 ans

15 participants maximum

* **Isy Ochoa 11h – 12h15 // Fabrique à bulles**

Hommage à Fritz

À Tours, presque tout le monde connaît Fritz ! Un jour, cette illustratrice a « rencontré » cet éléphant naturalisé au musée des Beaux-Arts de la ville. Qui est-il ? D’où vient-il ? Comment est-il arrivé là ? Après avoir découvert le parcours de cet animal de cirque et écouté l’enquête menée l’autrice sur le commerce des animaux au XIXe siècle, chacun dessine son Fritz pour lui rendre une forme d’hommage.

À partir de 10 ans

15 participants maximum

* **Le Souffle des mots 11h – 12h // Atelier digital // 2e session 14h-15h15**

Quand un livre devient une vidéo

Avec Audrey, la booktubeuse du Souffle des mots, apprends à construire ta chronique booktube. Comment faire pour ceux qui regardent ta chronique n’aient plus d’autre choix que de lire l’excellentissime livre que tu leur conseilles ? IL EST CONSEILLÉ D’APPORTER SON LIVRE PRÉFÉRÉ.

Dès 12 ans.

15 participants maximum.

* **La Tarlatane 11h30 – 12h45 // L’Ecolab // 2e session 14h-15h15 // 3e session15h30-16h45**

Empreintes végétales

Un atelier qui prend la forme d’un collage littéraire pour imprimer une nouvelle histoire, leur histoire, du végétal et de l’écologie.

Dans un premier temps, les participants sont invités à choisir individuellement un texte/pochoir parmi tous ceux qui lui sont proposés. Puis ils l’impriment avec la couleur qu’ils auront choisi et découvrent ainsi la technique de la sérigraphie. Enfin, ils assembleront collectivement chacun de ces fragments littéraires pour composer un cadavre exquis littéraire écolo et repartir avec leur ouvrage à la fin de l'atelier...

Dès 11ans.

12 participants maximum.

* **Mathias Lavorel 12h15 – 13h15 // Atelier digital**

S’emparer de Fortnite !

Le temps de cet atelier, les participants découvriront comment entrer dans l’univers de Fortnite et s’en emparer pour y imaginer une histoire ! Pour ceux qui veulent partir d’un autre univers de jeu video que celui de Fortnite, c’est aussi possible.

Dès 12 ans.

15 participants maximum.

* **Bertrand Puard 12h30 – 13h45 // Machine à écrire**

Survivre sur la Lune

Dans deux jours, cela fera exactement 50 ans que pour la première fois, un homme a mis le pieds sur la Lune. Dans cet atelier, justement, vous voilà à bord d’une navette pour revivre l’aventure de Neil Armstrong. Mais l’alarme retentit. Comment agir et surtout survivre ? Voici une aventure interactive à construire avec le romancier.

À partir de 12 ans

15 participants maximum

* **Christophe Bataillon 12h30 – 13h45 // Fabrique à bulles**

Superpouvoirs de dessinateur

Donner du mouvement super-rapide aux personnages, créer une perspective ou même ravager une planète avec un monstre... Voilà quelques-uns des superpouvoirs du dessinateur. Dans cet atelier, Christophe Bataillon vous propose de créer un mini-livre et de découvrir quelques-uns des secrets de son métier à travers « sa » leçon de dessin.

À partir de 10 ans

15 participants au maximum

* **Nathalie Riché 14h – 15h15 // Machine à écrire**

Des SMS pour une histoire…

Regarde cet immeuble ! Qui l’habite ? Que peuvent bien se dire les habitants par SMS ? L’autrice commencera par expliquer la singularité de l’écriture par SMS car cela permet des choses et en empêchent certaine autres ! Ensuite, c’est parti : des bulles, des mots, des émojis mais surtout un scénario qui pointe au milieu…

Dès 12 ans.

15 participants maximum.

* **Elena Selena 14h – 15h15 // Machine à Lire**

Du papier, des ciseaux et de la 3D !

Le temps de cet atelier, cette spécialiste du pop-up accompagne les participants dans la création et la fabrication d’une carte en 3D. Du papier, des couleurs, des ciseaux, et tout s’anime pour devenir une histoire, un voyage…

Dès 10 ans et plus sans souci.

15 participants maximum.

* **Marie-Aude Murail 15h30 – 16h45 // Machine à écrire**

Plongée dans une série

Voici une autrice pour qui le lieu est capital dans son histoire ! Elle commencera d’ailleurs cet atelier en présentant rapidement sa série Sauveur et fils qui se déroule dans les rues… d’Orléans ! Ensuite quelques scènes seront distribuées aux uns et aux autres : comment les faire vivre ? les raconter ? les mettre en voix ?

À partir de 12 – 13 ans

12 participants maximum

* **Christophe Cointault 15h30 – 16h45 // Fabrique à bulles**

Créer son personnage de manga

Quelle est la particularité d’un personnage de manga ? Où vit-il ? Qui est-il ? Quels sont ses défauts ? Ses qualités ? En compagnie du mangaka Christophe Cointault, les participants construiront leur héros de manga et surtout lui donneront une apparence en le dessinant.

À partir de 10 ans et plus sans souci - 10 participants maximum

Sita tout court 15h30 – 16h30 // Atelier digital

Un livre entre moi et moi

Avec la booktubeuse de Sita Tout Court apprend à réaliser une vidéo dans laquelle tu parles à toi même ! Sita délivrera ses secrets de fabrication (et de montage) pour créer un « auto-débat » autour d’un livre.

Dès 12 ans.

15 participants maximum. IL EST VIVEMENT CONSEILLÉ D’APPORTER SON LIVRE PRÉFÉRÉ.

* **Claire Bouillhac 16h45 – 18h // Fabrique à bulles**

Quand la BD s’empare d’un classique

Le défi ? Se glisser dans un grand classique du XVIIe siècle et le faire vivre en bande dessinée ! Il ne suffira pas de s’en tenir au polar pour faire exister ce nouveau personnage. L’autrice vous dévoilera toute les questions à se poser pour faire exister un personnage de fiction et ensuite, ce sera à vous de construire un personnage de BD !

Dès 10 ans.

15 participants maximum.

* **Bertrand Puard 16h45 – 18h // Machine à Lire**

Mise en légende

Dans l’un de ses romans, cet auteur s’est inspiré de la légende du Frelon du sable qui se passe dans ta ville. Découvre-la avec lui et construisez ensemble une énigme se déroulant dans le Orléans d’aujourd’hui avec cette légende vieille de plusieurs siècles ! Un atelier d’écriture interactif.

Dès 12 ans.

15 participants maximum.

_Inscriptions aux ateliers /rens. : [livrodrome@partir-en-livre.fr](http://mailto:livrodrome@partir-en-livre.fr)_

► Vous souhaitez être bénévole lors de l’événement ? Contactez les organisateurs sur : chloemarot@gmail.com ou au 0613763094

_Suivez l’actualité de Partir en Livre : www.partir-en-livre.fr_