Vous êtes ici

Le Centre Beaubourg

  • Exposition
Le 11 avril 2018
88 rue du Colombier 45000 Orléans
Orléans
fr

Entrée libre

À propos

Cette exposition déploie l’exceptionnel fonds acquis par le Frac Centre-Val de Loire autour du projet présenté en 1971 pour le concours Centre Pompidou par l’artiste et architecte Chanéac en collaboration avec Pascal Häusermann et Claude Costy. Comprenant plus de 80 dessins ainsi que la maquette réalisée pour l'occasion, le projet témoigne de l’approche plasticienne de ce peintre de formation qui entend l’architecture et l’expérience de l’espace par la sculpture et la peinture.

Le projet de Chanéac est diamétralement opposé à celui des lauréats Renzo Piano et Richard Rogers inauguré en 1977\. Chanéac imagine une structure organique complexe à partir d’un arc jaillissant et d’un arc enveloppant : de grands volumes courbes de tailles variées, opaques ou transparents et enchevêtrés les uns dans les autres, se déploient sur l’ensemble de l’esplanade autour d’un plan d’eau.

Chanéac plaide pour une architecture « sculpture et paysage, palpitante (...), riche et complexe en opposition radicale avec une philosophie architecturale qui veut créer des volumes très neutres pour s’effacer devant les œuvres qu’elle abrite ». Elle doit selon lui « déclencher des expérimentations audio-visuelles » et générer des utilisations multiples et inattendues.