Vous êtes ici

La forêt d’Orléans

Se balader en forêt d’Orléans...

La forêt d'Orléans couvre une superficie de 50 000 hectares, dont 35 000 hectares de forêt, en faisant ainsi la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine.

Celle-ci se compose de 3 massifs, d'Est en Ouest : Lorris, Ingrannes et Orléans. Elle s'étend au Nord de la Loire sur 60 km entre Orléans et Gien.

Paysage de la forêt d'Orléans en fin d'été : bruyère et pins sylvestres dans le massif de Lorris

Un observatoire pour la biodiversité forestière

Gérée par l’Office national des forêts et classée site Natura 2000, la forêt d’Orléans représente un cadre unique de conservation et de protection de la faune et de la flore.

Cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres…, 180 espèces d’oiseaux dont certaines très rares comme le Balbuzard pêcheur et 730 espèces végétales comme les chênes pédonculés, les pins sylvestres, les bouleaux, charmes, hêtres, noisetiers occupent la forêt.

Le Belvédère des Caillettes ou encore l’Observatoire du Ravoir offrent un panorama unique pour la découverte de l’écosystème de la forêt d’Orléans.

Paysage de la forêt d'Orléans : vue du Belvédère des Caillettes, dans le massif d'Ingrannes

Un « poumon vert » pour vos activités nature, découverte et loisirs

Partez pour une balade à travers toute la forêt d’Orléans sur les sentiers de grande randonnée GR 3 d’ouest en est et GR 32 du nord au sud.

Marchez le long du canal d’Orléans, ancienne voie d’eau reliant la Loire au canal du Loing et au canal de Briare

1200 km de sentiers forestiers vous promettent de belles randonnées à pied, à vélo ou à cheval !

Femme à vélo en forêt d'Orléans

Des découvertes historiques

Les chemins de randonnées vous réservent également de riches découvertes historiques.

En effet, la forêt d’Orléans conserve les traces de son passé, allant de la période celtique à celle de la Résistance…

De nombreuses promenades vous attendent, comme celle du sentier sensoriel des Carnutes, faisant référence à la forêt des Carnutes, qui du temps des druides, s’étendait de la Seine à la Loire.  

Le Carrefour de la Résistance de Lorris est un lieu de mémoire unique, perpétuant le souvenir des maquisards disparus durant la Seconde Guerre mondiale. Sur place, si vous désirez en savoir plus, l’application pour iPhone de l’ONF « Du carrefour d’Orléans au carrefour de la Résistance » permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la forêt.

Profitez-en pour approfondir vos connaissances historiques en visitant le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris ou bien le Musée des métiers et légendes de la forêt de Loury.

Envie de se laisser guider ? Réservez une visite guidée à la découverte de la plus grande forêt domaniale de France en compagnie d’un guide ONF.

Forêt d'Orléans : le sentier des Sources

Des activités de loisirs et détente

Côté activités de loisirs et détente, vous ne serez pas en reste !

La base de loisirs de l’Etang de la Vallée à Combreux est un havre de paix pour toute la famille au cœur de la forêt. Profitez de la plage de sable et des étendues d’herbe, d’une baignade, des aires de pique-nique aménagées, des parcours « vélo » et pédestres et des espaces de pêche.

Enfin, l’insolite Belle de Grignon vous attend à Vieilles-Maisons-sur-Joudry. Installée dans le Port de Grignon, cette péniche en bois est une reconstitution d’une flûte berrichonne du XIXe siècle permettant de naviguer sur le Canal d’Orléans et de Berry. Un chantier pédagogique vous fait découvrir les méthodes traditionnelles de construction de bateaux.

Biches en forêt d'Orléans dans le Massif de Lorris