Entre Sandillon et Saint-Denis-en-Val

Orléans et vous

Découvrir Orléans Métropole et la Loire à vélo
Vous êtes ici

Faire du vélo à Orléans

En séjour pour un ou plusieurs jours à Orléans ou dans une commune de notre Métropole comme Olivet, Combleux etc., ou en voyage le long du circuit de la Loire à vélo ?

Envie de prendre un bon bol d’air entre ville et nature, amateur d’écotourisme, tourisme vert, ou tout simplement adepte du vélo ? 

 

Orléans Métropole saura combler vos attentes avec ses sentiers de balades à vélo, sa place de choix dans l’itinéraire de la Loire à Vélo et ses kilomètres de pistes cyclables.

Orléans Métropole est la capitale régionale du vélo ! Une ville « vélo friendly », moyen de transport idéal pour découvrir les trésors du territoire !

 

Vous possédez déjà un vélo ? Vous voulez en louer un ? 

Nous sommes là pour vous guider dans vos choix et vous faire aimer le vélo à Orléans et autour !

 

Belle balade !

 

 

J’ai un vélo : 

Faire du vélo à Orléans Métropole, c’est :

  • 428 km d'itinéraires cyclables ;
  • 4740 places pour garer son vélo : des arceaux et abris sont implantés à proximité des arrêts de bus, de tram, des équipements publics et des commerces.

 

Pratique : Géovélo est une application qui propose le calcul et le guidage d'itinéraire à vélo sur Orléans. L'application s'adapte à votre type de vélo, à votre vitesse moyenne de déplacement, au type de parcours souhaité (du plus rapide au plus sécurisé). Géovélo choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour vous assurer confort, sécurité et tranquillité. 

Télécharger Géovélo sur Google play

Télécharger Géovélo sur App Store

 

 

Je veux louer un vélo : 

Pour louer un vélo, trois possibilités : Vélo’+, Vélo’tao et la locations de vélo de tourisme.

  • En libre-service : Vélo’+ :

Vélo’+, un libre-service de vélo mis en place par Orléans Métropole permet d’emprunter un vélo dans une des 34 stations en ville. Le principe est simple : je prends un vélo à une station et je peux le rendre dans n’importe quelle autre, et ceci 24h/24.

 

  • En location longue durée : Vélo’tao :

Vélo’tao est un service de location de vélo longue durée proposé aux habitants de la métropole orléanaise qui n’habitent ou ne travaillent pas à proximité d’une station Vélo’+. Sur abonnement, ils disposent d'un vélo, avec ou sans assistance électrique, en location longue durée.

Pause devant la cathédrale d'Orléans

La Loire à Vélo à Orléans Métropole

La Loire à Vélo, c’est une immense route touristique cyclable de 900 kilomètres de long, une véloroute unique en France. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire). Elle traverse les régions Centre et Pays de la Loire. Elle flirte avec le plus long fleuve de France, la Loire, cette vallée des merveilles dont les rives sont une mine inépuisable de trésors, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Loire à Vélo constitue la section ouest d’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable européenne.

 

Orléans fait partie du tracé de la Loire à vélo et est une étape composée de voies vertes qui bordent la Loire et donc exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés.

Porte du prestigieux Val de Loire et ancienne capitale de la France médiévale, Orléans est une destination phare de La Loire à Vélo.

Les immanquables

Nous vous proposons une sélection des lieux incontournables à découvrir ou redécouvrir.

En vélo à l'île Charlemagne à Orléans

La Loire à vélo - St-Hilaire-St-Mesmin / Saint-Denis-en-Val

Vous arriverez à Orléans Métropole depuis la campagne arboricole et viticole. Après avoir traversé le pont de l’Europe, vous longerez les quais de Loire pour gagner la base de loisirs de l’Île...

La Loire à vélo - St-Denis-en-Val / Châteauneuf-sur-Loire

Ce tronçon offre de remarquables points de vue sur la Loire et ses îles. La balade se fait presque en intégralité sur la levée, toujours au contact du fleuve royal.

Canal et Loire à Combleux, Orléans Métropole

Combleux, village discret blotti dans la verdure, est situé dans un site classé des bords de Loire.