Vous êtes ici

500 ans de la Renaissance à Orléans

1519 - 2019 : 500 ans de Renaissance(S)

2019 marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise mais aussi de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et du début de la construction du château royal de Chambord. Cette période du XVIe siècle est celle de la Renaissance, mouvement intellectuel né en Italie au Quattrocento (XVe siècle), apporté en France, et notamment dans le Val de Loire...

Orléans, capitale régionale particulièrement riche de son histoire, s'inscrit tout naturellement dans ce programme régional de plus de 500 événements culturels, festifs et artistiques.

 

En ce début du XVIe siècle, Orléans, ancienne ville royale, est une cité vivante et prospère grâce à la Loire et la proximité de Paris. Elle compte une Université reconnue fréquentée par d’éminents intellectuels : Erasme, Guillaume Budé, Rabelais, La Boétie, Théodore de Bèze, Calvin... Un renouveau artistique de grande ampleur, inspiré de l’art de vivre italien introduit, notamment, par François Ier. Les édifices religieux sont reconstruits, les rues s’élargissent, la bourgeoisie aisée érige de belles demeures… Nous pouvons encore admirer l’architecture élégante des hôtels particuliers, le raffinement de leurs ornements, les médaillons et têtes sculptés… les nouvelles façades à pan de bois mêlant pierre, briques…

 

Grâce à une multitude d’événements, feuilletez les mémoires de ce passé fascinant. Les circuits historiques, guidés, animés, au sein de notre patrimoine, sont à l’honneur mais également tous les arts tels qu’ils pouvaient se manifester à l’époque. Des expositions et conférences complètent à l’envie ce remarquable panorama du passé.

 

Laissez-vous conter la Renaissance à Orléans...

Hôtel Groslot, Hôtel Cabu, Hôtel des Créneaux, Maison de la Coquille, maisons à pans de bois... Orléans possède un remarquable ensemble de monuments et façades Renaissance...


Le décor des architectures, marqué par le gothique flamboyant jusque vers les années 1520 - 30, adopte peu à peu les motifs italianisants. Nombre de maisons des XVe - XVIe siècles présentent des façades en pan de bois qui, elles aussi, déclinent sur leur façade un décor renaissant. Dans les années 1540 - 50, nobles et bourgeois se font élever des demeures en pierre ou en brique ornées de motifs classiques (ordres, frontons).

 

Partez à la découverte des sites Renaissance à Orléans

 

Laissez-vous guider !

 

Réservez dès à présent les visites guidées autour des 500 ans de la Renaissance à Orléans et venez apprécier la richesse ornementale des plus prestigieuses demeures d'Orléans. Découvrez également leurs remaniements successifs, témoignages de l'opulence de la ville et de son commerce à partir du XVIe siècle.