Orléans, une métropole insolite - Orléans Val de Loire Tourisme

5 expériences insolites à Orléans Métropole

Orléans version insolite

5 expériences inédites à vivre !

À la recherche d'une expérience atypique ? Découvrez notre Top 5 des activités insolites à Orléans Métropole !

1

Un vol en montgolfière

Vous rêvez d’évasion et de liberté ? D’une expérience unique et vivifiante ? Montez à bord d'une montgolfière et survolez l’Orléanais !

Partagez la magie d'un vol intime en petit comité. Au gré des vents, vous vous sentirez en communion parfaite avec une nature qui vous charmera par ses paysages hauts en couleurs.

Des méandres de la Loire aux monuments de caractère, vivez des émotions intenses qui ne vous laisseront pas indifférent !

Je m'envole

montgolfière-orléans-positive-altitude

2

Une balade en bateau traditionnel

Que diriez-vous de naviguer au fil de l’eau à bord d’un bateau traditionnel ? Embarquez pour une formidable balade fluviale !

Cette « toue sablière », petit bateau plat de 10 à 20 mètres de long pouvant faire fonction de bac, vous offre un vrai moment de détente original en pleine nature.

Profitez de l’expertise d’un capitaine à la fois passionné par son navire et grand connaisseur de la Loire. Une activité idéale pour petits et grands, à vivre en famille, entre ami(e)s ou même en amoureux !

Je navigue

balade-fluviale-festival-loire-orléans

3

une flânerie avec un Greeter

Grâce à un habitant bénévole de la ville, sortez des sentiers battus et découvrez Orléans Métropole de façon insolite ! Laissez-vous porter par ce fin connaisseur, animé par la passion de son quartier et de son terroir.

Cette flânerie entièrement gratuite est une très bonne option pour visiter plusieurs sites de la ville : parcourez le centre ancien, traversez le quartier Dunois, profitez d’une jolie promenade sur les bords de Loire ou découvrez en toute simplicité la vie nocturne d’Orléans.

Une activité originale faite de rencontres humaines et culturelles que même les plus férus de la ville ne soupçonnent pas !

Je flâne

greeters-orléans-découvrir-ville

4

Une visite atypique d'Orléans

Osez gravir les 252 marches de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans pour découvrir la ville sous son meilleur panorama !

Après l’effort, le réconfort ! Vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la ville d’Orléans ainsi que la Loire. Vous explorerez ensuite les sous-sols de la ville où se cache la crypte Saint-Avit, trésor roman redécouvert au XIXème siècle.

Après avoir découvert la célèbre cathédrale et les cryptes, rejoignez notre visite Menez l’enquête ! En compagnie de l'inspecteur Salerno, partez à la recherche d'indices et de symboles dans la ville. Apprenez, interprétez et découvrez comment s'est construite Orléans, ville aux multiples facettes.

Je visite

cathédrale-visite-guidée-insolite-orléans

5

une découverte du street-art orléanais

Orléans et le street-art, une histoire qui dure...

Du Chat de Thoma Vuille mondialement connu, aux murs graffés des anciennes Vinaigreries Dessaux, en passant par le Mur Orléans, les mosaïques de MifaMosa, les poissons de Rire fish et les collages de Levalet, le street-art s’affiche partout à Orléans !

Lors de votre visite d’Orléans, ne manquez pas de découvrir le Mur Orléans, situé sur la façade du cinéma des Carmes, rue Henri Roy, véritable œuvre d’art en perpétuel renouvellement. Chaque année en avril, deux événements autour du street-art ont lieu dans la ville, le Loire Art Show et le festival Roads, avec pour but de faire découvrir les arts urbains sous tous ses genres et d’animer Orléans.

Je découvre

Street-art-Orléans-Roads